Le shampooing sec « Dark & Brunette » de Batiste : le sauveur des brunes en « bad hair day » !

batiste brunette (2)

 

Bonjour tout le monde 🙂 j’espère que vous allez bien !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de mon meilleur atout pour les matins pressés, et surtout de ceux qui sont des « bad hair day » !
En effet, qui n’a jamais fait l’expérience d’un « bad hair day » ? : ce jour, qui arrive 1 ou 2 jours après le dernier lavage de cheveux, où le dilemme s’impose. Les racines commencent à regraisser alors que toutes les longueurs sont comme au premier jour (glamour, bonjour!) … Même pour les cheveux gras, se laver les cheveux tous les jours n’est pas la meilleure solution, car le cuir chevelu sans cesse agressé produira encore plus de sébum pour se défendre et la machine s’emballera… Oui mais comment faire, alors, pour espacer ses shampooings raisonnablement et pourtant ne jamais sortir dans cet état où nos racines reflètent un peu trop la lumière à notre goût ?

C’est là que les shampooings secs rentrent en action ! Ce concept relativement récent (quelques années) a révolutionné le monde capillaire ! Si les premières marques à en proposer – dont Batiste, outre-manche, l’une des premières (si pas la première) spécialisées dans le domaine – étaient plutôt marginales au début de l’avènement de ce produit, aujourd’hui, de nombreuses marques ont créé les leurs : Garnier, Tigi, Klorane, etc… Bref, il y en a pour tous, pour tous les odorats, pour tous types de cheveux, dans toutes les gammes de prix, et dans toutes les boutiques (grandes surfaces, boutiques spécialisées dans les produits capillaires, parapharmacie…) désormais !

Si vous vous souvenez, il y a environ un an, je m’étais laissée tenter par le concept, en testant le Batiste Original dont je vous parlais juste ici* . Long story short : je n’avais pas aimé ce produit, car étant brune assez foncée, l’Original me laissait un effet « talc », comme un voile de poudre blanche assez disgracieux et repérable à 15000 km, pas du tout en harmonie avec le reste de mes cheveux! Je vous avais dit aussi que je retenterai l’expérience avec la version pour les brunes, ce que j’ai fait avec le « Dark & Brunette » !

batiste brunette emploi

Le principe en soi est assez trivial : après avoir secoué la bouteille, on « pshitte » quelques vaporisations à 30 cm des racines, on masse le cuir chevelu pendant une minute, on brosse comme d’habitude et adieu les racines qui réfléchissent la lumière ! Simple, rapide, efficace !

batiste brunette vapo

Côté packaging, la bouteille est identique à une bouteille de laque : même format et même praticité ! La « gâchette » est sous forme de spray classique. L’odeur est poudrée, relativement neutre, pas désagréable du tout et dans les cheveux elle ne se sent plus du tout.

Voici la composition du spray pour les intéressé(e)s :

batiste brunette compo

On en arrive à la partie la plus intéressante : l’application !

Le spray sort vraiment coloré d’un brun assez foncé qui, je pense, s’accordera sur toutes les nuances de brun assez foncé jusqu’à presque noir. (Sur des cheveux noirs ça ne choquera pas autant à mon avis qu’un shampooing sec sans teinte, mais comme c’est quand même plus clair que noir, c’est à voir…) Sur mes cheveux, en tout cas, on ne voit rien, pas de démarcation ou de traces blanches. C’était exactement ce qui me dérangeait avec la version « Original », donc je suis ravie ! Fini l’effet « je me suis mis de la farine sur les cheveux » ! Il ne se voit vraiment pas, la « luisance » des racines est neutralisée pour toute la journée.

La texture est agréable, dans le sens où on ne la sent pas sur les cheveux, et ça ne m’a pas irrité quoi que ce soit (cuir chevelu, yeux…) . Par contre, si vous vous grattez le cuir chevelu, même une fois dans la journée, le spray étant teinté, vous allez avoir les doigts marrons! Ca n’arrive pas quand on passe simplement ses mains dans ses cheveux, même frénétiquement :p , mais quand on gratte, fatalement … :/ Puisque le spray est coloré, il peut aussi tâcher vos vêtements – et n’importe quoi aux alentours d’ailleurs. En l’utilisant « comme une laque », ça ne m’est honnêtement jamais arrivé, même avec du blanc. Par contre, si vous dirigez le spray à 5 cm de vos vêtements, là, forcément… Je ne peux rien pour vous :p !

La bouteille dure relativement longtemps, j’en termine une tous les deux mois mois environ, parfois un peu plus.

Chose appréciable aussi, il redonne du volume et de la texture aux cheveux ! Je trouve le coiffage plus facile ensuite. Appliqué la tête penchée en avant, l’effet est encore plus flagrant !

Mais il fallait bien lui trouver un point négatif : à long terme et en « superposant » les couches, je trouve qu’il assèche un peu les cheveux. Je l’ai déjà utilisé trois jours de suite pour voir ce que ça donnait et je trouve que les racines sont un peu déshydratées, étouffées. De plus troisième jour, la superposition de produit rend les racines un peu ternes, enfin rien de dramatique en soi, je suis sûre que le commun des mortels ne le remarquerait même pas, mais moi je le « sens » quand je touche et regarde mes cheveux.
Je pense que si on en abuse, et que l’on confond « shampooing sec » avec « vrai shampooing », les cheveux ne nous remercieront pas ! C’est un produit de « dépannage », de « sauvetage » mais qui ne doit en aucun cas se substituer à un shampooing classique.
Donc ce que je fais généralement, pour éviter que cela ne dessèche ma crinière, c’est que je ne l’utilise qu’un jour, puis je me lave les cheveux. Cela permet de retarder d’un jour le shampooing, et me permet de faire ma flemmarde du lavage/brushing fastidieux quand on a de longs cheveux 😉 … Quand je ne peux vraiment pas faire autrement ou que je veux un peu de texture pour me coiffer – et quand j’avais la flemme intersidérale de faire mon lavage/brushing la veille, ça marche aussi! –, je peux en mettre deux jours de suite mais j’essaye que cela reste exceptionnel.

batiste brunette swatch

En résumé, vous l’avez compris, je suis enfin convaincue et conquise par un shampooing sec ! Sans résidus blancs effet « talc » sur les racines, cette version « Dark & Brunette » respecte parfaitement toutes les promesses d’un shampooing sec, enfin accessible aux brunes ! Il me permet d’espacer mes shampooings d’un jour, de rajouter du volume et de faciliter le coiffage lorsque j’essaye de réaliser quelque chose d’un peu plus « sophistiqué ». Pour éviter de dessécher mes racines, je ne l’utilise qu’une à deux fois avant de procéder à ma routine cheveux habituelle (shampooing-soins-séchage), pas plus, et je n’ai aucun problème en l’utilisant de cette façon. Clairement, c’est devenu l’un des mes indispensables!

Son prix ? De 4 à 6 € les 200 mL , selon les versions et selon les magasins (voir partie « pour en savoir plus ») .

Et vous, avez-vous testé les shampooings secs ? Ceux de chez Batiste ?
Convaincu(e)s ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
Où shopper :
En Belgique : Kruidvat, l’eshop Birchbox (qui livre désormais en Belgique apparemment!) , peut-être chez Di et Carrefour ?
En France : Monoprix, l’eshop Birchbox, grandes surfaces (j’ai trouvé les miens chez Carrefour). 

Publicités

7 réflexions sur “Le shampooing sec « Dark & Brunette » de Batiste : le sauveur des brunes en « bad hair day » !

  1. Très bonne revue mais moi je le déteste, je trouve çà très désagréable de passer sa main dans ses cheveux la journée et d’avoir les doigts ou le dessous des ongles marrons. Je l’ai donné a une amie je préfère le Brit’ je préfère avoir des résidus blanc et franchement on s’en débarasse en même pas 5 minutes que d’avoir les doigts cracras ^^ !

    • C’est vrai que la couleur peut avoir ses désavantages :/ … Personnellement, la semaine j’ai très souvent les cheveux attachés car avec mes stages en hôpital, je ne vais pas mettre mes cheveux sur et dans le visage de tout le monde :p ! Du coup je ne me touche pas souvent les cheveux dans la journée, et me recoiffer une ou deux fois ne me rend pas les mains marrons :p donc ça me dérange pas. Par contre, pour quelqu’un qui a le cuir chevelu qui le démange, c’est pas une bonne idée :p !

      • Je bossais en restauration donc pareil cheveux attachés, je me faisais toujours une tresse et a force de courrir partout elle se défaisait je devais me recoiffer plusieurs fois par jour et quand j’avais utilisé ce produit mais çà faisait cracra et j’avais l’impression qu’il me cartonnait beaucoup plus les cheveux par rapport à Brit’ :/

  2. Coucou Miss! Ravie de te revoir! =)) Alors moi j’ai déjà testé les shampoing secs, je possède celui de chez Baptiste avec les fleurs que j’aime bien. Bon effectivement, il faut bien que je secoue mes cheveux pour qu’il n’y ait plus d’effet talc, mais une fois que c’est fait, le résultat est top! Je n’ai jamais réussi à mettre la main sur la version pour les Brunette, mais tout le monde en est content à priori (enfin, toutes les personnes qui ont constaté que les shampoings secs de cette marque faisait bien leur boulot). Voilou!! Gros bisous!! <3<3<3

    • Coucou 🙂 !
      Peut-être que j’en testerai d’autres, mais sérieusement, je crois que je suis juste trop nulle avec ceux qui sont « blancs », je n’arrive pas à les apprivoiser :p !
      Gros bisous ❤

    • Coucou Meriem.
      Non la couleur ne reste pas du tout, enfin sur moi en tout cas, je vois clairement qu’elle s’enlève avec le shampooing dans l’eau de rinçage. Mais bon après je suis très brune, donc cette version me convient, mais si tu as les cheveux plus clairs il y a d’autres versions qui pourraient te convenir 🙂 !
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s