83. Palette « Ombres Matelassées », « Charming », CHANEL : Review

palette chanel couverture

Bonjour tout le monde 🙂 j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, comme promis sur Hellocoton, je vais vous parler d’un produit que je teste depuis quelques jours : il s’agit, ni plus ni moins, de la palette d’ombres à paupières « Ombres Matelassées » en teinte « Charming » de chez… CHANEL !
C’est mon tout premier produit de la prestigieuse marque mythique…

Oui, deux produits de Luxe d’affilée, en ce moment, je suis un peu en mode « princesse »… 😉

Souvenez-vous, cette palette faisait partie d’un haul qui regroupait mes achats effectués entre Noël et le début des soldes d’hiver, juste ici* .
En effet, pour Noël, j’ai reçu une carte cadeau Marionnaud de la part d’une de mes tantes, et j’ai profité de la promotion entre Noël et les soldes « 2 produits maquillages achetés, le 3e offert » … Pour faire simple, un craquage de 120€ environ m’est revenu à une quarantaine d’euros à peine…! Oui, ça valait franchement le coup 😉 !

palette chanel ouverte

Vous commencez à me connaître, on va y aller de façon méthodique – déformation professionnelle oblige -__- !

Commençons par le packaging. L’emballage cartonné est simple, mais sobre, élégant, à l’image de la marque Chanel. Toutes les informations nécessaires y sont renseignées, écrites blanc sur noir, estampillé ça et là du sigle mythique aux deux C qui s’entrecroisent… Ce carton est vraiment assez simpliste, beaucoup moins travaillé que celui des palettes Dior par exemple -pour n’avoir testé qu’elles dans les gammes de luxe- mais néanmoins, il a un certain chic.
Pour avoir accès à la composition, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous pour la voir en plus grand ^^ .

palette chanel carton

Lorsqu’on ouvre le carton, on tombe sur un pochon en velours noir, protégeant la palette, serti du fameux signe Chanel. Cette façon de placer les palettes dans un petit pochon élégant est vraiment une très bonne idée, qui fait très luxe et précieux, mais quitte à y mettre le prix, autant que le packaging ainsi que les protections soient soignés et raffinés ! Ensuite, vient la palette en elle-même. Fidèle à la marque, cette palette ne déroge pas à la règle : elle est en plastique épais noir, reflétant la lumière (pas mat), avec le signe Chanel en blanc et en relief sur le dessus, l’étiquette informative et explicative au dos, et un large bouton poussoir (pratique pour ne pas s’écorcher la moitié de la manucure en essayant d’ouvrir des packagings trop durs!) . Soft, traditionnel pour la marque, raffiné, élégant et très solide! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas sa simplicité, on ne peut pas dire qu’il ne soit pas soigné. Personnellement, je fais partie de ceux qui aiment. 

palette chanel pochon

En poussant le bouton poussoir, on tombe sur le contenu de la palette : 5 ombres à paupières aux détails matelassés pressés dans la poudre, et deux pinceaux doubles embouts, l’un étant en mousse à ses deux extrémités, l’autre en mousse à une extrémité et muni d’un petit pinceau à poil à sa seconde extrémité. Les poudres sont protégées par une plaque de plastique translucide protectrice assez épaisse et résistante, qui se creuse à l’endroit prévu pour ranger les pinceaux afin de les accueillir dans le plastique, toujours dans un soucis de n’abîmer ni les poudres, ni le packaging de la palette, ni les pinceaux. Je ne peux pas vous en donner un avis car je ne teste presque jamais les petits pinceaux applicateurs fournis dans les palettes, et ceux-ci n’ont pas fait figure d’exception :s . Dans les photos ci-dessous, j’ai enlevé la petite protection plastique. Vous pouvez la voir dans la série de photo plus au dessus. La palette dispose d’un grand miroir dans la partie « couvercle » qui se soulève, sur toute la surface de la palette, ce qui est très pratique.

palette chanel pinceaux

palette chanel couleurs

Non mais prenez une seconde pour regarder ces détails matelassés… C’est juste superbe et raffiné ! Evidemment, ce n’est pas sans rappeler le fameux sac intemporel best seller de la marque… Ça fait rêver ! J’adore vraiment ces détails, qui gardent l’esprit de la marque et font de la palette un bijou aux détails minutieux et raffinés. C’est juste tellement beau qu’on prendrait bien deux palettes : une pour s’en servir, et l’autre pour l’admirer :p !

Concernant la pigmentation des fards, celle-ci est vraiment bonne. Ce qui m’a surprise et tord une fois de plus le cou à mon préjugé sur les palettes de luxe qui voudrait que celle-ci ne sont pas pigmentées, et de surcroît poudreuses. Bien sûr, j’ai connu mieux en terme de pigmentation, mais vraiment, cette palette est pigmentée de façon très satisfaisante. Encore une fois, comme pour la palette Dior que je vous ai présenté dans mon article précédent, je dirais que Chanel joue plus dans la cour du « raffinement », de la subtilité, du travail minutieux et précis pour construire son eyelook étape par étape. Donc ce n’est pas si étonnant que la pigmentation ne soit pas aussi « oufissime » qu’une palette Urban Decay ou Too Faced par exemple. La texture est ultra douce, prélever la matière au doigt sur le détail matelassé est juste un bonheur, c’est d’une douceur incomparable ! Les fards ne sont pas poudreux pour un sou, au prélèvement ainsi qu’à l’application, ce qui est un point très appréciable, car perdre un peu de la précieuse poudre sous forme de chutes me ferait trop mal au coeur ! La tenue est excellente, avec une base (en ce moment, j’utilise celle de chez NARS) en tout cas (car j’en mets toujours!). Tout au long de la journée, les couleurs ne bougent pas, ne chutent pas, et ne perdent pas en intensité. Sincèrement, d’un point de vue qualité, je ne suis pas déçue, et loin des idées reçues que j’avais.

Vous allez probablement me dire « encore une palette de neutres ?! Mais tu n’as que ça! » , je vous entends d’ici :p ! La raison à cela est très simple. J’avais l’opportunité de prendre d’autres palettes, dans d’autres marques. Mais je n’ai pas eu de véritable coup de coeur pour les teintes des autres palettes, ni chez Chanel ni dans les autres marques. Je me suis donc tournée vers ce que j’aime vraiment énormément, les teintes neutres, car non seulement j’étais sûre de ne pas me tromper, d’aimer les fards, et ensuite, j’étais sûre de les porter et de ne pas laisser dormir la palette dans un coin, ne sachant pas comment ni avec quoi associer les couleurs des fards. (En plus, j’ai trouvé mon bonheur chez Ici Paris XL quelques jours plus tard, la seule et unique palette Dior qui m’a fait de l’oeil de toute ma vie : la Constellation ❤ ! Je ne regrette donc pas le moins du monde d’avoir craqué sur cette palette Chanel à ce moment-là ^^ . )
Détaillons maintenant ensemble les couleurs, numérotées de 1 à 5, de gauche à droite, sur la photo plus au dessus.
Je trouve que les couleurs de la palette sont vraiment des essentiels à avoir pour créer des looks neutres assez variés, même à partir de seulement 5 couleurs. Les couleurs sont très bien accordées, en harmonie, et finement choisies. Il y en a pour tous les goûts : mat, irisé, pailleté… Ce qui créé une multitude de possibilités, et fait de cette palette, un bon essentiel/basique facile à transporter et versatile (on peut, avec elle, créer des looks de jour comme de nuit, pour le bureau comme pour une soirée).

Fard n°1 : il s’agit d’un beige aux sous tons pêche, légèrement et subtilement satiné. C’est une très belle couleur pour faire une touche lumière (arcade sourcilière, coin interne), ou à utiliser sur toute la paupière mobile.
Fard n°2 : c’est un brun moyen, au fini mat, un peu muté, cendré. Il est parfait pour le creux de paupière, mais peut aussi s’appliquer sur toute la paupière mobile dans un look plus foncé.
Fard n°3 : celui-ci est probablement mon préféré de la palette. On est sûr un bronze chaud, irisé et subtilement pailleté, un peu dans l’esprit or antique, mais en bronze assez foncé, soutenu. Les paillettes ne sont vraiment pas violentes dans cette palette, c’est justement bien dosé, avec goût et raffinement. Ce fard est excellent utilisé sur la paupière mobile.
Fard n°4 : je décrierai celui-ci comme un marron foncé au fini mat. Tout ce qu’il y a de plus simple, mais tellement utile dans une palette de neutre ! Dans le coin externe en touche légère pour le jour, ou plus accentué pour la soirée, il fait son effet et se révèle très utile!
Fard n°5 : c’est probablement le fard le plus compliqué à décrire de la palette. Je le définirai comme un taupe/gris aux sous tons franchement violet, au fini mat, un peu cendré. Suivant la luminosité, je trouve qu’il ressort ou plus gris ou plus violet, il est vraiment particulier, c’est le plus unique de la palette, je n’ai jamais vu une telle couleur. Là où toutes les autres couleurs sont « dupables », celle-ci est intrigante car elle l’est beaucoup moins facilement. Personnellement, je ne connais pas d’alternative.

Je n’allais pas vous laisser partir sans swatches, les voici, sous différentes luminosités :

palette chanel swatches

Des couleurs intemporelles, qui traversent les saisons, et peuvent convenir à tout type d’occasion !

*

Vous l’aurez compris, je suis conquise par ce petit bijou signé Chanel. Cette palette est vraiment un basique très puissant, car il allie de façon pertinente toutes les couleurs essentielles pour des looks neutres en toute occasion. Ceci en fait une palette pratique pour le voyage, pour le sac à main, avec le grand miroir comme atout ! Je suis conquise par les couleurs, par la qualité, par le packaging et en particulier les détails matelassés… Vraiment, c’est un BI-JOU ! Je ne l’aurais pas prise si je n’avais pas bénéficié d’une carte cadeau et d’une réduction, je vous l’avoue, mais je ne suis absolument pas déçue d’avoir pu saisir cette opportunité et ne le regrette d’aucune façon! Bien sûr, je pense que toutes ces couleurs sont retrouvables, sous forme de dupes ou au moins d’alternative, sauf peut-être le dernier fard n°5, assez particulier. Mais sur ce coup-là, j’avoue que cete palette est substituable et pas indispensable. Elle coûte tout de même 55€90 à la base, et c’est loin d’être à la portée de toutes les bourses.
NB : il s’agit d’une édition limitée, je suis désolée de vous tenter avec des trucs pas facilement trouvables :s .

Je change progressivement d’avis sur les produits de luxe, que je vois à présent comme des produits « plaisir » : on ne peut pas se les permettre tous les jours, mais si vraiment j’ai un coup de coeur sur un produit, je me laisserai plus volontiers tenter et économiserai pour. J’en reviens à cet adage connu, mais c’est vrai : parfois, la qualité se révèle préférable à la quantité
Je remercie encore ma tante pour ce beau cadeau qui m’a permis d’ajouter mes premiers produits de luxe à ma collection, dans l’ordre chronologique des choses, même si je vous en parle après la palette Dior 😉 …

Et vous, connaissez-vous les produits Chanel ?
Des produits chouchous dans cette marque ?
Que pensez-vous des produits de luxe en général ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
La palette était une édition limitée, elle est donc sold out sur tous les sites que j’ai pu consulter. Elle est sortie en novembre, et je l’ai trouvée fin décembre encore en boutique, il n’est donc peut-être pas impossible que vous la puissiez la trouver dans vos magasins habituels.
http://www.marionnaud.fr/Marionnaud/Marques/CHANEL/MAQUILLAGE/YEUX/Palette-Ombres-%C3%A0-Paupi%C3%A8res-Charming/p/BP_100406471
http://www.temptalia.com/chanel-charming-ombres-matelassees-de-chanel-eyeshadow-palette-review-photos-swatches

Publicités

9 réflexions sur “83. Palette « Ombres Matelassées », « Charming », CHANEL : Review

  1. Je ne suis pas trop attiré par ces palettes, mais le packaging est tout beau.
    Vivement de voir tes make up avec toutes tes jolies nouveautés.
    bises

  2. Waouw, il est super complet ton article ! J’ai lu beaucoup d’articles sur les ombres matelassées, mais jamais un aussi complet !
    Le packaging me fait complètement rêver, je le trouve tellement classe ! Mais c’est vrai que ça reste un produit de luxe et que je la trouve trop chère :/
    Gros bisous ❤

    • Merci beaucoup, ça me touche ! :$
      C’est sûr que les produits de luxe ont un coût assez exorbitants. Je n’aurais vraiment pas craquer si je n’avais pas eu toutes mes réductions car pour le même prix, on peut s’acheter plusieurs choses de qualité… !
      Bisous ❤

  3. La palette est sublime, je n’achète que rarement des produits de luxe mais lorsque c’est le cas, j’apprécie tous les détails moi aussi ! (Du coup je me retrouve étrangement dans ta façon de t’extasier devant l’effet matelassé ^^).
    Je suis plutôt surprise du rendu des fards, je m’attendais à moins pigmenté que ça, Chanel fait des progrès de ce coté là ! Les couleurs sont tellement parfaites, un bien joli cadeau que tu as eu là !
    Bisous 🙂

  4. Pingback: LLN Photography

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s