79. Shampooing et Masque, gamme « Au Lait de Vanille et Pulpe de Papaye », Garnier : Review

shampooing masque garnier

Bonjour tout le monde 🙂 j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de produits que je teste depuis plusieurs mois maintenant, et au moment où je m’apprête à terminer les flacons de ceux-ci, l’heure du bilan est venue … Il s’agit du shampooing et du masque de la gamme au lait de vanille et pulpe de papaye de chez Garnier Ultra Doux, pour les cheveux longs et pointes fragiles.

Pour vous dire la vérité, j’ai été influencée par Elsamakeup pour l’achat de ce masque. En effet, elle en a beaucoup venté les atouts dans ses vidéos. Alors oui, je rentre pile dans la catégorie capillaire ciblée par cette gamme de produits : cheveux longs, pointes fragiles (cela va de paire). Les produits de la gamme sont formulés sans paraben (pour le shampooing), et sans silicones (pour le masque!) , ils contiennent des extraits naturels… Attention tout de même pour le masque, même si le packaging mentionne « No Paraben », on retrouve tout de même du methylparaben, qui en est une variété… Je ne l’ai moi-même pas vu au premier coup d’oeil, donc attention aux packagings et publicités mensongers! L’odeur avait l’air fruitée. Forcément, cette gamme avait juste TOUT pour me séduire à la base. Pas assez pour me pousser à l’achat pour autant, car toutes les marques proposent une gamme avec pratiquement les mêmes promesses maintenant. Mais l’argument de choc avancé par Elsa, et qui m’a intriguée, a été : « l’odeur tient pendant 2 jours sur les cheveux ». Je me marrai derrière mon écran – si vous m’aviez vu – en me disant « mais bien sûr, moi mes cheveux à moi ils ne retiennent aucune odeur sauf celui de la fumée, alors une odeur de masque qui tient, ahah ! On y croit tous ». Arrivée presque à la fin de mon précédent masque, j’ai commencé à reconsidérer la question. Pour quelques euros, je ne risquais pas grand chose. J’ai donc ramené ce petit pot, et son grand frère le shampooing de la gamme dans ma salle de bain…

En ce qui concerne le packaging, je n’ai vraiment rien à redire dessus. C’est un format classique de shampooing et de masque, les formes des contenants sont celles de tous les produits Garnier du même type. L’ouverture du masque est assez grande pour y plonger toute sa main et vraiment racler le pot jusqu’à la dernière goutte 😉 . En somme, packaging simple, effiace, dans la lignée de ceux de la marque, mélange d’orange vif et de beige doux pour évoquer la papaye et son odeur fruitée, ainsi la vanille.

shampooing masque garnier compo shamp

Composition du shampooing (dimethicone = silicones, donc le shampooing n’est pas si clean qu’il n’y parait :/)

shampooing masque garnier compo masque

Composition du masque : attention, là aussi, on remarque du methylparaben ! Pourtant, la mention sans paraben existe sur le packaging du shampooing…

Du point de vue de la composition, là aussi, Garnier sort des arguments convaincants : le masque est formulé sans silicones, toute la gamme est sans paraben, avec des extraits naturels. Il me semble que cette gamme a été la première de chez Garnier à contenir des produits sans silicones dans la composition.

Parlons maintenant plus précisément du shampooing. Sa texture est assez consistante, mais en même temps s’étale très bien et mousse très bien (bien que « mousser » ne soit pas un critère ni d’efficacité, ni de qualité, moi, j’aime bien quand ça mousse ^^ !) . C’est un peu la texture d’un yaourt au bifidus ferme qu’on aurait remué, je ne sais pas si vous voyez (et là, c’est la minute où je passe pour une dingue 😉 ) . L’odeur est à tomber : gourmande, fruitée, elle permet l’évasion car elle rappelle des odeurs estivales, de vacances … 😉 Il lave très bien les cheveux, il est doux, laisse une bonne odeur sur la chevelure qui peut tenir plusieurs heures même sur mes cheveux capricieux :p ! Je trouve qu’il est assez nourrissant, maintenant, ce n’est pas un shampooing extraordinaire non plus. C’est un bon shampooing lavant et il apporte une nutrition suffisante, une certaine lumière aux cheveux, entretient les longueurs. Mais je ne peux pas dire qu’il a protégé mes pointes et les a empêché de se dessécher et de fourcher, et d’ailleurs je pense que le produit miracle en la matière n’existe pas :/ … Voici un swatch de la texture du shampooing :

shampooing masque garnier swatch shamp

Cela ne se voit pas nécessairement en swatch, mais il est assez ferme et en même temps assez fluide pour bien s’étaler. Le shampooing se rince très bien également.

shampooing masque garnier masque ouvert

Passons maintenant au masque. Et autant rompre le suspens de suite : Elsa ne s’était pas trompée. L’odeur est divinement renversante, comme celle du shampooing mais en plus intense je trouve (pour autant, je ne la trouve pas entêtante), et le mieux, c’est qu’effectivement, l’odeur tient deux jours sur mes cheveux qui d’habitude ne sont que des filtres à mauvaises odeurs de fumées en tout genre !  C’est le premier produit capillaire avec lequel je constate une telle longévité de l’odeur sur ma chevelure, et j’en suis ravie. La deuxième surprise, en dehors de la tenue à peine croyable de sa senteur sur les longueurs, que réserve ce masque est son aspect. J’aime sa texture de « yaourt » : je veux dire par là qu’elle n’est pas fluide, mais pas exactement ferme car s’étale très bien et le produit ne reste pas collé à la paume de votre main si vous placez celle-ci en direction du sol. En effet, il contient des petits grains, comme des « pépins » de papaye, qui rend l’aspect du masque un peu granuleux, à la vue comme au toucher. Sur le cuir chevelu et les longueurs, aucune sensation particulière, le produit n’est pas du tout abrasif. De ce que j’ai compris, ces petites particules granulées agiraient comme un gommage sur les cheveux, afin de bien refermer les écailles après le passage de l’eau pour le rinçage, et de bien débarrasser les cheveux des impuretés qu’ils accumulent. Ce concept m’a séduite aussi, c’est un masque atypique… Qui fonctionne ! Le cheveu est nourri, plus brillant, pas du tout alourdi ni étouffé grâce à l’absence de silicone. Le temps de pose est classique, et après un rinçage facile, l’odeur subsiste vraiment jusqu’au prochain lavage. Mes cheveux parfument même ma serviette de bain lorsque je les sèche :p ! L’odeur qui reste sur la chevelure n’est pas entêtante, subtile, mais en même temps présente pour se faire remarquer par l’entourage ^^ . Je ne la trouve pas entêtante, j’adore les odeurs fruitées, mais pour des personnes sensibles à ce genre d’odeurs, je ne peux pas vous affirmer formellement que vous la supporterez :/ . Voici un petit aperçu de la texture si particulière de ce masque :

shampooing masque garnier swatch masque

Vous pouvez voir qu’il n’est quand même pas « très » concentré en grains, il y en a vraiment la juste quantité !

En résumé, je suis séduite par cette gamme de Garnier. Ses arguments de composition (attention tout de même, ils ne sont pas clean de chez clean, et la mention « sans paraben » alors que la composition du produit rend compte de la présence de paraben m’a déçue), odeur, m’ont totalement conquises. Quant aux résultats, je les nuancerai quand même. Le shampooing, hors mis son excellente odeur, et le fait qu’il fonctionne très bien, est à mon sens un shampooing classique pour cheveux longs, il nourrit assez bien le cheveu (je veux dire par là que je n’ai eu aucune mauvaise surprise de desséchement capillaire, comme j’ai déjà pu avoir la blague même avec des produits estampillés « nourrissants » ou »pour cheveux longs ») et respecte les longueurs. Mais ce n’est pas le shampooing miracle du siècle non plus. Le masque, quant à lui, est très agréable d’utilisation, laisse une odeur durable, ce qui est vraiment extrêmement rare sur ma crinière ^^ , et fait de beaux cheveux. Cette gamme de chez Garnier est plus complète : elle contient aussi un après-shampooing et un shampooing sec (que j’ai bien envie de tester). Je rachèterai sans hésiter ces deux produits (d’ailleurs, c’est déjà fait) ! De plus, le prix est dans la lignée de ceux affichés par la marque Garnie, c’est-à-dire raisonnable : je les ai payé aux alentours de 4 à 6 € chacun.

Et vous, avez-vous testé ces produits ? D’autres produits capillaires de chez Garnier ?
Qu’en pensez-vous ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Tous les produits Garnie sont trouvables en France dans toutes les grandes surfaces,
En Belgique aussi, dans les Kruidvat et Di également.

6 réflexions sur “79. Shampooing et Masque, gamme « Au Lait de Vanille et Pulpe de Papaye », Garnier : Review

  1. Je suis totalement fan de toute la gamme Ultra Doux de Garnier 😀 !
    Mais je n’ai pas encore testé ce masque-là! C’est sûr qu’il doit sentir vachement bon !
    (Par contre, sur le shampooing « Diméthicone »… c’est du silicone je pense 😉 )
    Plein de bisous !

  2. J’ai acheté le shampooing lors de promo carrefour, mais je ne l’ai pas encore testée. L’odeur est top, juste trop dommage pour la composition.
    Des bisous

  3. On entend beaucoup parler de cette gramme en ce moment grâce à Elsamakeup ! Merci pour cette revue !

    Bien que je ne suis pas sûre de saisir la texture d’un yaourt au bifidus ferme qu’on aurait remué (XD), je suis bien tentée !!!

Laisser un commentaire

