64. Les beurres corporels The Body Shop : Review

beurres TBS

Bonjour tout le monde 🙂 ! J’espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd’hui, car comme vous avez pu le voir dans mon article précédent avec mon petit spoiler, je me suis enfin décidée à faire ma revue sur les beurres corporels de chez The Body Shop qui sont en ma possession ! Il était un peu temps… :$ Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’en possède 4 : celui de la gamme la plus récente « Honeymania », celui à la Pêche de Vigne, celui de la gamme « Délice de Canneberge » et le dernier au « Gingembre Étincelant » (les deux derniers proviennent des collections pour les fêtes, il en existe une troisième qui est à base de vanille, dont je ne possède aucun produit).

beurres TBS ouverts

Oui, ce sont les empreintes de mes gros doigts :$

Avant de commencer cette revue, il faut que je vous raconte mon histoire avec The Body Shop. En effet, je n’ai jamais été une grande fan de ce magasin. Déjà, il n’y avait pas de magasins ultra proches de chez moi, et sur Avignon, la boutique n’est pas dans un coin où j’avais l’habitude d’aller (je dis « avais » car maintenant, le SAGA n’est pas loin, donc ça change tout 😉 ) . Je n’ai vraiment découvert cette chaîne de magasins que lorsque j’ai déménagé en Belgique, celui de Liège étant niché dans une galerie commerciale très bien située. Il y a donc quelques années, j’étais toujours en quête du produit miracle pour ma peau sèche, je me suis tournée vers ce magasin et j’ai fait confiance au personnel en embarquant avec moi le beurre corporel au Karité ainsi que l’exfoliant de la même gamme… Et je me souviens que je ne les aimais pas du tout ! Je trouvais que l’exfoliant avait de gros grains qui me faisaient assez mal, que le beurre corporel était très épais et ne pénétrait pas bien dans ma peau… Bref, je ne les ai jamais terminé, et ils ont pourri, alors je les ai jeté… J’étais donc résolue à ne pas renouveler l’expérience. SAUF QUE … Depuis quelques mois, je suis blogueuse, et ça change tout! On partage, on lit les avis des autres, et on développe une envie frénétique de tout tester et de casser nos idées reçues (ou les renforcer parfois). Et forcée de constater que la gamme à la Mangue a son certain succès sur la blogosphère ainsi que sur Youtube, j’ai commencé à ré-envisager de tester quelques autres produits, un jourMais au début du mois de septembre, The Body Shop a sorti l’arme infaillible pour achever de me convaincre : leur gamme au miel de fleurs sauvages « HoneyMania ». J’adore les odeurs sucrées, et le miel ne déroge pas à la règle. De plus, ses vertus ne sont plus à présenter. C’en était trop : il fallait que je pousse à nouveau la porte d’une boutique The Body Shop…

Je dois avouer une deuxième chose, qui me freinait chez TBS : les prix. En effet, je trouve ça cher ! En Belgique, un beurre corporel coûte 16€ (en France il me semble que c’est même 17€) pour 200 mL de produit. Je trouve ça très excessif par rapport à mon lait MIXA qui doit coûter dans les 5€ pour 200 mL également et qui remplit à merveille son rôle. A pratiquement 20€, ces beurres avaient intérêt à être de la bombe atomique ! En passant devant la boutique début octobre (haul ici*), il y avait une promotion sur les beurres corporels : ils étaient TOUS à 5€, y compris le petit dernier de la gamme HoneyMania ! A ce prix-là, il était hors de question que je me prive ! Ni une ni deux, je suis repartie avec les deux qui me faisaient le plus envie : le Honeymania et celui à la Pêche de vigne. Car s’il y a une chose dans laquelle The Body Shop excelle, c’est la promotion ! Ils savent que leurs prix sont abusifs et que ça n’empêchera pas les inconditionnels d’acheter, mais des promotions régulières (comme en ce moment, tous les 2èmes produits à -50%, genre 6 produits achetés, 3 à 50% et ainsi de suite) finissent de nous achever. Aussi, soyons honnêtes, là où l’enseigne marque beaucoup de points, se sont pour les coffrets cadeaux. Ils valent vraiment le coup, pour 42 € on peut retrouver toute une gamme complète, au lieu d’acheter tous les produits seuls il vaut mieux se tourner vers ce type de coffret. Pour Noël, j’ai acheté plein de petits coffrets pour ma famille à une dizaine d’euros, assez complet, ça fait de chouettes cadeaux ! Bref j’arrête avec mon blabla de « c’est trop cher mais il y a des promotions régulières » avec une carte cadeau assez bien rentabilisée (en Belgique, 50€ dépensé = 5€ en bon d’achats). 

beurres TBS piles

Je vais donc entamer la revue à proprement parler. Je vais d’abord vous parler des points communs entre les 4 beurres que je possède et ensuite les séparer en deux catégories :
ceux pour peaux sèches (Honeymania et Pêche de vigne) et ceux pour « tous les types de peaux » (Délice de Canneberge et Gingembre Étincelant).

Pour ce qui est des points communs entre les 4, le packaging est le même : un gros pot rond en plastique très résistant, chaque gamme a sa couleur attitrée, ce qui est super pratique pour les reconnaître en un coup d’oeil. Ils sont assez bien remplis, et même la couleur de la crème correspond à la couleur du packaging choisi pour chaque gamme. Les visuels sont adaptés à chaque gamme, et j’aime beaucoup. C’est simple, coloré, solide, efficace. Tous les beurres corporels promettent une hydratation de 24h. Côté composition, de mauvais points sont à distribuer. En effet, même si TBS apparait comme une enseigne assez « naturelle », cela ne l’empêche pas d’inclure des PEG ainsi que du Dimethicone dans ces produits. Les produits sont néanmoins sans paraben.

1) Honeymania et Pêche de vigne, pour peaux sèches.

Beurres TBS swatch 1

Swatch de texture

Je rassemble ses deux beurres car non seulement ils sont destinés au même type de peau, mais aussi ils partagent plusieurs caractéristiques. En effet, ils ont tous les deux une texture assez similaires : assez épaisse, à faire chauffer entre les mains avant application pour plus de fluidité lors du « massage ». Ils laissent un film un peu collant le temps que la peau absorbe bien le produit, mais dans mon cas c’est assez rapide (1 à 2 minutes), et ensuite, je peux m’habiller sans soucis. C’est une texture qui convient très bien à ma peau sèche. L’application est très agréable, je sens vraiment que ma peau boit le produit. Et l’odeurL’ODEUR de ces trucs !!! Ils sentent divinement bons… Mon odeur préférée des 4 est incontestablement la pêche de vigne car j’adore les odeurs fruitées, sucrées, et que ça me rappelle l’été… Le miel est un peu plus hivernal, cocooning, mais ça sent exactement ça ! Et le mieux dans l’histoire, c’est que l’odeur tient ! Jamais une odeur n’avait tenu aussi longtemps sur moi ! Je vaporise tout le temps mon parfum sur mes vêtements, car sur ma peau, et mes cheveux, c’est impossible : à part une mauvaise odeur de cigarettes qui puent par exemple (auxquelles je pense avoir une allergie car je tousse à la première vapeur qui m’effleure, vous aurez donc compris que je ne fume pas) rien ne tient, et encore moins les fragrances agréables. Là, l’odeur persiste, je ne mets parfois pas de parfum et je sens le beurre corporel à longueur de journée! C’est vraiment très appréciable. Côté hydratation, la promesse de 24h est tenue : aucun tiraillement après deux tours de cadran complets. Ils ne sont pas destinés à la « réparation des peaux sèches » donc en crise de sécheresse avec desquamation, je ne me tournerai pas vers ces produits. Mais pour un entretien de l’hydratation, ils sont top. J’adore ces deux beurres corporels, pour moi, ils remplissent leurs missions hydratantes et sentent bon à vendre son âme au Diable (oui rien que ça) !

2) Délice de Canneberge et Gingembre Étincelant, pour tous les types de peaux. 

Alors ces deux là, je dois avouer que je les ai eu gratuitement lors de mes achats de Noël : en Belgique, au-delà de 30€ d’achats, pour les détenteurs de la carte de fidélité, un beurre corporel au choix parmi les 3 gammes pour les fêtes est offert, en plus de la promotion de chaque deuxième produit à moité prix! Autant vous dire que j’en ai profité pour gâter ma famille, et me gâter aussi car pour 60€ d’achats, 32€ (valeur de beurres corporels) en cadeau, ça vaut vachement le coup ! Franchement, c’est une promotion de folie (et je suppose qu’ils arrivent quand même à faire des bénéfices, ils ne vendraient pas à perte il faut pas déconner! C’est bien la preuve que les prix pratiqués d’ordinaire sont abusifs…) ! Mais bref ! C’était donc l’occasion pour moi d’en tester d’autres 😉 !

Beurres TBS swatch 2

Swatch de texture

Côté texture, on est sur quelque chose de beaucoup plus fluide que les deux précédents. On peut plus parler de « crème » que de « beurre ». Ils sont donc très facile à appliquer, pénètrent assez rapidement (je dirais comme les deux autres) et les chauffer entre les mains est inutile, c’est donc un gain de temps. L’application est donc agréable aussi. J’avais peur que les odeurs de ces gammes pour les fêtes, un peu moins « naturelles » et un peu plus fortes à mon goût soient entêtantes, et en fait, pas du tout. Ce sont des odeurs sucrées, celui au Gingembre a une petite note « épicée » je dirais. Elles sont très adaptées à la période de Noël, hivernales, vraiment dans l’esprit des fêtes, je ne sais pas comment vous expliquer. Les odeurs tiennent assez bien sur ma peau, mais moins que les deux autres, peut-être parce qu’ils contiennent du beurre de karité qui « masquerait » un peu la puissance de leurs odeurs, je ne sais pas. Côté hydratation, j’avais également peur du résultat, car ils sont « pour tous types de peaux », donc pas seulement pour les peaux sèches. Et en réalité, ça passe : ils sont suffisamment hydratants pour le moment, les températures n’étant pas catastrophiques. Ils sont tout de même moins hydratants que ceux destinés aux peaux sèches, je ne pense pas me tourner vers eux au creux de l’hiver, mais en demi saison ils tiennent leurs promesses d’hydratation. Là aussi, si vous espérez de la réparation avec ces produits, ce ne sont pas les bons pour vous. Au final, ces éditions limitées pour les fêtes sont très sympa, ils me serviront en demi-saison plus qu’au plus fort de l’hiver, car ma peau est vraiment très sèches et sera donc aussi avide d’hydratation que le mercure dégringolera.

*

En résumé, ces beurres corporels ont su effacer ma mauvaise expérience avec la gamme au Karité ! Je vais privilégier celui à la pêche et celui au miel pour l’hiver, et garderait les autres pour le printemps, cela m’apportera une petite nostalgie de la période de Noël 😉 . Je les aime beaucoup car pour une fois, un produit m’hydrate bien tout en laissant son odeur sur ma peau pendant de nombreuses heures, ce qui ne m’était jamais arrivé. Je rachèterai celui à la pêche et au miel sans hésiter, mais avec une promotion ou des bons d’achats de 5€ accumulés, parce que 16 ou 17€ est un prix quand même exorbitant pour ce que c’est. Ils ont donc passé le crash-test de ma peau sèche et capricieuse avec succès ! 

Et vous, avez-vous testé les beurres corporels The Body Shop ?
Qu’en pensez-vous ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
Beurre corporel gamme HoneyMania, donc, au miel de fleurs sauvages d’Ethiopie issu du commerce équitable, pour peaux sèches, 200 mL : en boutique pour 16€ en Belgique, 17€ en France *
– Beurre corporel gamme Pèche de Vigneà base d’extrait de pêche et de parfum de pêche de vigne, pour peaux sèches, 200 mL : en boutique pour 16€ en Belgique, 17€ en France
Beurre corporel gamme Délice de Canneberge, à base d’huile de graines de canneberge et de beurre de karité issu du commerce équitable, pour tous les types de peaux, 200 mL :  en boutique pour 16€ en Belgique, 17€ en France *
Beurre corporel gamme Gingembre étincelant, à base d’extrait de racine de gingembre et de beurre de karité issu du commerce équitable, pour tous les types de peaux, 200 mL :  en boutique pour 16€ en Belgique, 17€ en France,
Certains produits sont introuvables sur l’e-shop français, la Belgique n’a pas d’e-shop.

15 réflexions sur “64. Les beurres corporels The Body Shop : Review

  1. J’adore les beurres corporels The Body Shop, je viens de craquer pour celui au cacao ^^ Je les utilise depuis des années, c’est vraiment un must pour les peaux sèches ! Le seul bémol très futile, c’est que je suis moins fan du look du packaging depuis le dernier changement, mais c’est vraiment minime 😉

  2. Je confirme : le Honeymania est terrible! Ça fait aussi très longtemps que j’hésite à en acheter, parce que c’est cher mais je crois que, quand il sera vide, je vais foncer dès qu’il y a une promo! Dans le même genre, j’avais aussi testé les exfoliants grâce à une promo mais je trouve qu’ils sont fort différents d’une gamme à l’autre… Donc on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber.

    • C’est super si le Honeymania te plait ! J’avais longtemps hésité sur la gamme (parce qu’il ne faut pas rêver, Quentin et Jona n’ont pas eu cette idée tous seuls!) :$ … Je testerai peut-être les exfoliants lors d’une promo, parce que vraiment les prix c’est le gros point négatif des produits corps chez TBS.

  3. Très bon post. J’ai un problème avec cette marque, je trouve que les odeurs des beurres sont trop fortes mais ils ont quelques parfums qui sentent très bon. Et les coffrets sont de supers idées pour Noël 🙂

    Bises

    • C’est clair qu’honnêtement, sans la promotion à 5€, je ne les aurai jamais pris, le prix est assez exagéré pour ce que c’est… Ils font régulièrement des promotions donc je ne saurai que te conseiller de les attendre si tu veux tester des produits TBS ^^ !

Laisser un commentaire

