63. Défi du Lundi : des soins pour l’hiver ! Winter is coming…

défi du lundi 9.12.13

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Je vous retrouve en ce mardi pour le défi du Lundi que j’aurais dû publier hier, mea culpa ! Cette semaine, My Beauty nous propose de parler des soins que l’on privilégie pour la saison hivernale. Je vais donc suivre son questionnaire, comme d’habitude 🙂 !

Vous commencez à me connaître, cela ne sera donc pas un scoop pour vous : je n’aime pas l’hiver. Je n’aime pas le froid. La neige, même si la chute des flocons est fascinante et toujours un moment magique, je n’apprécie pas plus que ça. Je ne skie pas. Bref, fêter Noël dans l’hémisphère Sud ne me dérangerait absolument pas! Et surtout, pour ma peau sèche, l’hiver est l’enfer sur Terre… Surtout depuis que j’habite en Belgique. Certes, dans ma Provence natale, le Mistral souffle en rafale en cette saison, mais je n’ai pas été pour autant habituée aux températures franchement négatives, même si ça arrive (ce n’est pas non plus le Sahara)! Cet automne est « étrangement » doux pour ce que je connais de la Belgique depuis 4 ans, j’ai donc un peu peur du « deuxième effet Kiss-Cool » pour cet hiver! En effet, sur Liège, il fait rarement venteux et comme j’ai une « prédisposition » à la supporter, le vent ne me dérange pas. Par contre, le mercure peut descendre bas, très bas : les deux premières années que j’ai passées ici, il a fait un peu plus de -20°C… En général, je dirais qu’il y a bien un moment où les températures finissent par frôler les -10°C, chaque année. Et ça, je n’y suis pas habituée du tout ! Cet hiver sera mon cinquième en terre belge, et je n’ai toujours pas développé de résistance au froid ! Vous l’aurez donc compris : peu importe la latitude à laquelle je me trouve, cette saison est une bataille à elle toute seule, et avec les partiels/examens par dessus (qui m’empêchent de fêter mon anniversaire, le 11 Janvier pour les curieuses 😉 ) , c’est l’apocalypse totale (genre, la fille qui n’exagère rien, jamais rien!) !

beurres TBS

Petit spoiler sur une revue à venir 😉 !

Quels sont les produits de soin que vous utilisez en hiver?
C’est le moment de l’année par excellence où je ressors tout l’attirail que j’avais bien oublié en été : baumes à lèvres hydratants, crèmes riches pour les mains ainsi que pour le corps. Les baumes à lèvres sont vraiment des produits que je réserve à cette saison, mais j’utilise des crèmes pour les mains et le corps tout au long de l’année, à cause de ma peau très sèche. J’en utilise seulement des plus riches pour cette période.

Changez-vous de crème hydratante pour le visage? Pour le corps?
Pour le visage non, mais je m’adapte aux besoins de ma peau pour ce qui est du corps.

Avez-vous une crème pour les mains plus riche?
Oui. L’hiver dernier j’ai craqué pour celle de la gamme Rêve de Miel de chez NUXE que j’aime beaucoup, et cette année, j’ai pris la Cold Cream de chez Avène qui m’est d’un grand secours ! J’en ai pas mal d’autres, mais je dois reconnaître que ce sont plus des crèmes aux fragrances agréables qui ne réparent pas vraiment, j’adore juste utiliser ce genre de produits alors j’en fais une bonne consommation même lorsque ce n’est pas vraiment utile 😉 !

Avez-vous un baume à lèvres ultra nourrissant?
J’en ai oui, car j’ai une tendance à avoir les lèvres gercées, toute l’année (si je ne me mordillais pas les lèvres en permanence, ça arrangerait peut-être les choses!) . En ce moment, ceux de chez Yves Roche me plaisent bien. C’est vrai que je n’utilise des baumes qu’en hiver généralement, car je porte souvent des rouges à lèvres, même nude, et donc leur hydratation me suffit en été par exemple.

Quels sont les soins indispensables pour traverser l’hiver sans trop de soucis?
Une crème pour les mains et quelque chose d’hypra hydratant pour le corps ! En ce moment, les températures ne sont pas catastrophiques du tout, et les beurres corporels The Body Shop font très bien leur travail 😉 !

Quels soins miracles réparent vos lèvres gercées, vos mains asséchées et vos joues rougies par le vent?
Je n’ai pas trouvé le miracle en ce qui concerne ces produits-là, en revanche, je dois admettre que je ne pourrais plus me passer d’un produit pour le corps. Il s’agit du lait corps nourrissant surgras 10% glycérine et lait d’avoine de chez MIXA ! Il m’a sauvé la peau plus d’une fois, et je serai très malheureuse sans ce produit!

Avez-vous des recettes infaillibles pour faire face aux agressions hivernales?
Malheureusement rien de révolutionnaire 😦 … Si ce n’est que de se couvrir, surtout le cou, je ne supporte pas marcher dans le froid et/ou dans le vent avec le cou à l’air, sauf l’été. Sinon je suis toujours avec une écharpe/foulard/châle ! Se balader avec une petite bouteille de solution hydroalcoolique sur soi peut se révéler utile, car qui dit hiver dit virus de saison (grippe, etc…), qui se transmettent beaucoup par les mains. Se laver les mains souvent est un vecteur de sécheresse donc munissez-vous d’une bonne crème pour les mains également 🙂 ! Pour les mêmes raisons, en journée, je conseillerais de privilégier un baume à lèvres en stick plutôt qu’en pot afin d’éviter le contact avec les doigts. Pour ce qui est des boissons, j’ai horreur des boissons chaudes, qui sont légions en cette saison, alors pour ce côté-là, je vous laisse apprécier ^^ !

Voilà les filles pour ce Défi du Lundi ! J’ai adoré lire les vôtres et je lirai ceux des retardataires 😀 !
Vous avez pu voir un petit « spoiler » sur une de mes photos : une revue sur mes beurres corporels The Body Shop est en préparation 😉 ! 

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie*

6 réflexions sur “63. Défi du Lundi : des soins pour l’hiver ! Winter is coming…

Laisser un commentaire

