59. Défi du Lundi : Live the moment …

et-si-on-arretait-le-temps

Source : dansmesplacards.files.wordpress.com/2013/07/et-si-on-arretait-le-temps.jpg

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien 🙂 !

Aujourd’hui, c’est Lundi, et my Beauty Québec nous propose de parler du présent, et du temps qu’on s’accorde à soi-même. Exercice plutôt difficile… Heureusement, un petit questionnaire accompagne cette thématique et je vais donc le suivre… 

Il est vrai que dans nos vies à 1000 à l’heure où on nous demande sans cesse la performance, le résultat (ou le chiffre pour certains), la conformité, une mémoire au summum de ses capacités (dans mon cas), une concentration sans faille, dans tous les domaines, et tout ça avec le sourire… On a juste envie de passer par la case burnout, n’y allons pas par 4 chemins. L’énoncé de cette semaine pose donc cette question qu’on n’ose pas se poser, car non seulement on connait déjà la réponse mais aussi tout ce qu’elle implique : prenons-nous assez de temps pour nous-même et profitons-nous vraiment du moment présent, de chaque instant ?…

Weekend-cocooning

Prenez-vous du temps pour vous, juste pour vous? jamais, parfois, régulièrement?

En fait, réfléchir sur ce Défi dont on connait l’énoncé depuis jeudi m’a fait prendre conscience d’une chose : j’ai eu la chance d’avoir eu beaucoup de temps libre ce semestre-ci, et je pensais prendre ce temps pour moi. Et en fait je me suis aperçue que pas vraiment… En effet, même s’il m’est arrivé de faire ma larve en pyjama, un cookie à la main, l’ordinateur dans l’autre à regarder des vidéos ou zoner sur Hellocoton, la plus grande partie de mon temps libre a été occupée par des contraintes! Faire le ménage, ranger l’appartement, faire à manger, aller faire deux/trois courses en ville, travailler comme on ferait faire les devoirs à son enfant… Bref, je suis devenue ce que je m’étais jurée de ne jamais devenir : une pseudo-femme au foyer qui attend son homme qui travaille et que parce qu’elle a du temps libre se sent obligé (et est vivement encouragée … HUM!) de tout faire… Fort heureusement pour moi, dans les 18 prochains mois au minimum, ma situation est amenée à évoluer car je vais rentrer dans la vie active médicale figurez-vous ! Ce n’est donc qu’une passade dans ma vie, mais assez pour m’agacer. Même rédiger des posts (attention ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, ça c’est vraiment un loisir!) c’est assez fastidieux : prendre des photos, les éditer, rédiger, tout mettre en forme… Cela prend du temps, que l’on passe certes à faire une activité qui nous plait, mais nous ne sommes pas à 100 % concentré sur nous. Et réviser/étudier… Bien sûr, nous sommes maîtres de nos choix d’étude, bien sûr il faut travailler pour réussir, et en faisant médecine on sait à quoi s’attendre (je suis la première à le dire). Mais c’est tout de même long, conséquent, et épuisant… Vraiment, le « boulot » d’étudiant (quand on le fait 😀 ) ça pompe énormément d’énergie… J’essaye malgré tout de me poser de temps en temps dans le silence le plus complet possible et de me concentrer sur ma respiration. C’est ce que le prof de psycho de ma fac appelle « la méditation en pleine conscience ». Mouais, bon, toujours est-il que c’est assez relaxant je dois dire. Ne penser à rien, pour une fois. Rien de plus que les mouvements respiratoires – en s’empêchant de réciter tous les muscles inspiratoires et expiratoires dans l’ordre de l’importance avec laquelle ils contribuent aux mouvements parce qu’on a peur de les oublier d’une seconde à l’autre!  Bon ok souvent, je m’endors si je fais ça en pleine journée, mais c’est bien aussi de dormir… Quand on ne fait pas de rêves bizarres comme moi :p ! Sinon, je fais la même chose mais avec des musiques douces, au piano, ou un peu de jazz…

Que faites-vous pendant ces périodes centrées sur vous et le moment présent? Vous lisez? Vous fermez les yeux en sirotant un chocolat chaud? Vous jouez avec vos enfants? Vous câlinez Médor?

Je prends quand même assez de temps pour moi pour les « loisirs » (qui en ce moment se résument à « maquillage », « monde de la beauté », « internet », « séries » et « émissions de pseudo-télé-réalité » style America’s Got Talent, The Voice…). Et je fais des exercices de respiration, comme mentionné avant. Si j’étais chez mes parents, je calinerai les chats aussi… J’allais presque oublier : j’écoute énormément de musique.

Quelles sont vos activités favorites pour vous concentrer sur votre propre personne et faire un break au milieu de l’agitation?

Au delà des exercices de « pleine conscience », le meilleur moyen que j’ai pour me couper du monde où que je sois c’est la musique… Je suis dingue de musique. Mon problème, mon plus grand problème même je pense, c’est que je réfléchis sans arrêt. Mon cerveau n’arrête JAMAIS ! Même quand je dors, je fais des rêves bizarres ou alors très culpabilisant… Jamais mes neurones – pour le peu qu’il y en a – ne me fichent la paix. Mais la musique, c’est radical.

Pour prendre conscience de l’importance de l’instant (car après tout, le passé est révolu, l’avenir est incertain, et seul compte le présent), voici un petit questionnaire futile:

Que lisez-vous en ce moment?

Rien malheureusement, à part les blogs des autres 😀 et les innombrables pages de mes livres de cours -__- ! J’ai commencé un livre qui s’appelle « Intervention » (oh ça va c’est un cadeau :p) de Robin Cook, mais je n’en suis pas arrivée très loin.. C’est un livre qui allie ma passion de l’enfance avec ma passion actuelle : l’archéologie et la médecine. J’espère le finir après les examens de janvier qui se dessine.

Quelle série télé suivez-vous?

Oula ! Je suis une grosse consommatrice de série (enfin, je ne suis pas seule, mon chéri est aussi de la partie!). Je suis NCIS, Castle, The Mentalist, The Vampire Diaries, The Original, Arrow, The Big Bang Theory. J’ai également entrepris de regarder les Scrubs et Dexter. J’ai suivi Docteur House. Je regarde assez régulièrement des pseudo-télé-réalités comme les Got Talent, les The Voice (France, US, UK, Australie), Danse avec les Stars (non je n’ai pas honte j’assume totalement, et vous savez quoi ? Mon chéri regarde avec… Parce qu’on critique après :$ :$ :$)… Je sais que j’en oublie certainement, mais c’est un de mes passes temps favoris 🙂 !

Quels sont vos produits de soin du moment?

Je dirais les beurres corporels de The Body Shop. J’y reviens tout récemment, après une expérience avec celui au Karité il y a deux ans que je n’avais pas apprécié… Mais là, je dois dire qu’ils ont su me séduire… 😀

Quelle est votre routine maquillage du moment?

En ce moment, je suis très versatile en matière de maquillage. Je change un peu tous les jours alors je ne peux pas vraiment répondre à la question :S ! Les seuls éléments qui ne changent pas c’est mon eyeliner HEMA, ma base pour fards à paupières d’Urban Decay « Primer Potion », et le fard « Embark » de M.A.C pour dessiner mes sourcils. Le reste change vraiment d’un jour à l’autre !

Quel gel douche avez-vous utilisé ce matin?

Le ChocoMania de chez The Body Shop (décidément, c’est ma période :p) !

Comment êtes-vous habillée aujourd’hui?

Quelque chose de simple : jegging basique en « forme de jeans normal » bleu foncé, pull long noir, baskets compensées noires.

Comment êtes-vous coiffée aujourd’hui ?

J’ai fait une queue de cheval haute.

Qu’avez-vous mangé au petit déjeuner?

Un pain au chocolat :$ et un tout petit verre de Coca Cherry.

Avez-vous mangé / bu quelque chose de délicieux aujourd’hui?

Mon petit déjeuner :p ! Quelques Dragibus :$ … et un Activia à la vanille !

Quel est le parfum de votre bougie en ce moment?

Je n’en ai pas 😥 ! Ô rage, ô désespoir ! Mais grâce à la magie de Noël, tout ça va bientôt changer 😉

Avez-vous ri ou souri aujourd’hui? Avez-vous pleuré?

J’ai beaucoup ri, avec mes amis, et en TP psycho. Si si ça existe, je vous promets. Le but était de faire des jeux de rôles basés sur des consultations fictives pour nous apprendre à annoncer un diagnostic lourd, à prendre en compte des thématiques complexes comme le rejet de l’homosexualité par les familles des concernés, les MST, les certificats de complaisance, etc etc… Bref des aspects que l’on aborde que peu en cours.
Pleuré, pas encore… Mais avec le stress des examens qui se profilent, il n’est pas exclu que je fasse une crise de panique dans quelques jours ou quelques heures :/ (oui je suis une comme ça moi…).

Vous êtes-vous accordé un petit moment de plaisir aujourd’hui?

Je suis entrain d’écrire cet article 🙂 ! Et tout à l’heure, je vais probablement aller prendre un bain. Ou manger un cookie… Ou les deux… 😀 !

Bon en fait, j’ai carrément raconté ma vie là ! :p

Voilà le questionnaire est terminé mais je terminerai par une chose. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faudrait vraiment apprendre à savourer chaque petit plaisir de la vie. J’ai tendance à me focaliser sur les aspects négatifs de tout ce qui m’arrive alors qu’il y a un toujours du positif. « Un mal pour un bien » comme on dit. On ne devrait pas souffrir pour rien, car même s’il n’y a pas de fumée sans feu, la plupart de notre souffrance est autoinfligée. Par notre morale, par notre culpabilité, par notre conscience, par notre perception des choses… Enfin, c’est mon avis. Chaque moment est précieux car une fois que le temps est passé, on ne reviendra pas en arrière, et on ne ramènera pas cet instant. Du moins, on ne sait pas encore le faire! La vie est trop courte pour se charger de trop de poids… Faites ce que vous aimez, avec ceux que vous aimez, et croyez en vous… En un mot : Profitez ❤ ! Et avec le sourire ! Ma citation préférée dit ceci :

Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin…

wake up

Source : s3.cdn.happinessxing.com/wp-content/uploads/2012/08/98164466848335250_C4DOB4O4_c.jpg

J’ai hâte de lire vos défis à vous 🙂 !

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

3 réflexions sur “59. Défi du Lundi : Live the moment …

Laisser un commentaire

