57. Shampooing sec « Original », Batiste : Review

shampooing sec batiste

Bonjour tout le monde 🙂 ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vais vous parler mille ans après tout le monde d’un produit qui a déjà fait le tour de la blogosphère : le shampooing sec Batiste ! Il en existe de plusieurs « sortes » différentes (différentes « odeurs », pour le volume, pour les brunes…), et il y a quelques mois, je m’étais dirigée vers la version « Original » pour débuter avec de type de produit, car il s’agit là de mon tout premier shampooing sec.  Je l’ai trouvé en Belgique chez Kruidvat, pour 4€49 les 200 mL (avec 1€99 de réduction à l’époque, voir haul ici* ).

Le concept est simple et en même temps tellement pratique qu’on se demande pourquoi les produit de ce genre ne fleurissent dans les boutiques que depuis quelques années. En effet, qui n’a jamais fait l’expérience d’un « bad hair day » : les cheveux entre propres et gras, le rendu entre décent et indécent, entre supportable et insupportable. Pile entre les deux! Et tout le monde sait que laver ses cheveux tous les jours n’est pas ce qu’il y a de meilleur, car les cheveux regraisseront plus vite et le cuir chevelu sera agressé. Espacer ses shampooings, c’est donc bien. Oui, mais… Peu de temps après, on se retrouve avec ce dilemme : toutes les longueurs sont encore comme au premier jour, mais les racines… Commencent à refléter un peu trop la lumière à notre goût… Que faire ?

C’est là qu’entre en scène le shampooing sec : quelques pschitts et le miracle opérant, le produit nous sauve de notre misère capillaire pour encore quelques heures, afin d’espacer encore un peu le shampooing. Ce qui fonctionne assez bien pour les matins pressés et froid, où on a pas forcément envie de sortir avec la moitié des cheveux encore trempés sous peine de se transformer en stalactite. Bref, LE concept capillaire de la mort qui tue ! 

Le principe est trivial : quelques vaporisations à 30 cm des racines, on masse le cuir chevelu pendant une minute, on brosse comme d’habitude et adieu les racines qui réfléchissent la lumière ! Simple, rapide, efficace ! 

Un petit zoom sur la composition, pour celles et ceux qui seraient intéressés (même si j’ai un peu galéré à prendre en photo la surface arrondie) :

shampooing sec batiste compo

Mais passons maintenant à mon avis sur le sujet…

Le packaging est sympa, le format est un peu celui d’une bombe de laque, il a la même praticité. Rien à redire là-dessus. L’odeur de la version « Original » est fraîche, certainement un peu citronnée. Le produit est sous forme d’une vaporisation blanche, plus « dense » qu’une laque. On sent le produit quand on masse le cuir chevelu.

shampooing sec batiste vapo

En fait, cet article aurait très bien pu s’appeler « Shampooing sec Original, Batiste : ou le produit que je n’ai pas su apprivoiser »… Car en effet, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner ce produit correctement ! Le concept a tout pour être génial et me séduire, mais sur mes cheveux, rien ne va… Et pourtant j’en ai lu tellement d’avis positif ! Je n’arrive pas à doser ce produit : si j’en mets trop peu, l’effet est invisible (mes racines sont toujours aussi « luisantes »), si j’en mets un peu plus, mes racines sont ternes, grisées, et le produit se voit indubitablement ! J’ai même essayé d’y aller progressivement, mais il n’y a pas de demie mesure sur mes cheveux : soit le produit est invisible, soit le pschitt de trop fait basculer mes racines du côté obscur de la force ! J’ai également essayé à plusieurs « étapes » de la désintégration capillaire : cheveux propres après shampooing, après un jour, après deux jours… J’ai revérifié 50 fois que je respectais les indications, j’ai essayé de faire « à ma façon » (plus ou moins loin des racines, masser plus ou moins longtemps, la tête en bas, la tête en haut…) … Le résultat est toujours identique : inexistant ou couleur blanche trop présente, et je dois passer par la case « lavage de cheveux réel » ensuite…

Bref, vous l’aurez compris : pour moi, ce shampooing sec ne fonctionne pas. Ayant lu des centaines d’avis positifs sur le sujet, je ne le classerai pas dans les mauvais produits, il s’agit simplement d’un produit qui ne marche pas sur moi. Je suis peut-être un peu trop exigeante avec ce produit, je voudrais qu’il fasse son job tout en étant invisible, et il ne peut peut-être pas fonctionner en étant strictement imperceptible. Il faut dire aussi que je suis très brune, alors une pseudo-mousse blanche, forcément, ça se voit…  

Mais je ne m’avoue pas vaincue par les shampooings secs ! Je sais qu’il en existe une version pour les brunes chez Batiste, et il existe également le même concept dans plusieurs autres marques (Klorane, Garnier)… Je retenterai l’expérience avec l’un d’entre eux (le Garnier de la gamme Vanille et Papaye me fait de l’oeil … 😉 ) !

Et vous, avez-vous testé les shampooings secs ? Quelle marque ?
Avez-vous apprécié ces produits ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Les shampooings sec Batiste se trouvent :
En France chez Monoprix,
En Belgique chez Kruidvat (et peut-être chez Di?),
De 4 à 6€ selon les versions (existent aussi en format vacances).

6 réflexions sur “57. Shampooing sec « Original », Batiste : Review

  1. Coucou =)
    Moi j’ai testé celui de Séphora et j’en suis venue à peu près aux mêmes conclusions que toi. Je pensais ne pas savoir y faire tout comme toi, du coup ça me rassure : ça vient du produit, pas de nous hehe. Le mieux que je trouve pour l’instant, reste encore le talc !

    • Ca me rassure que d’autres personnes soient dans mon cas ! Je me sens moins « empotée » :p !
      J’en testerai d’autres, car le concept vaut vraiment le coup! Sinon, j’essayerai le talc alors 🙂 !

  2. Bel article bien détaillé. Moi, j’ai le « Brit » de la même marque et je pensais tester l’Original. Je suis brune et c’est vrai que l’effet « perruque poudrée » est inévitable. Pour ma part, je brosse rapidement la tête en bas et je retire l’excédent avec les doigts et ça passe pas trop mal. Je te suggère de lui redonner une seconde chance ou de tester le « Brunette » parce que c’est vraiment un bon produit. Bisous à bientôt 😉

    • Je vais ré-essayer comme tu fais toi alors, mais je pensais tester le Brunette, qui est teinté je pense, ça passera certainement mieux 🙂 ! Sinon, je continuerai mes recherches :p ! Bisous 😉

  3. Pareil que toi, j’ai déjà essayé des shampoing sec mais je ressors toujours avec la chevelure poudrée comme au 17e siècle! Et puis, ayant les cheveux bouclés, je n’aime pas les brosser entre les shampoings sinon les boucles se « cassent ». Du coup, je suis obligée de « peigner à la main » mais ça ne fonctionne pas terrible… 😦 Bref, les shampoings secs et moi, c’est pas l’amour fou…

Laisser un commentaire

