52. NORMADERM Nuit, Soin chrono-action anti-imperfections, Laboratoires VICHY : Review

normaderm nuit tube

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la première crème de nuit que j’ai testé : celle de la gamme Normaderm des Laboratoires VICHY, pour les peaux à imperfections, qui s’appelle « Normaderm Nuit : Soin chrono-action anti-imperfections ».

En effet, depuis septembre, j’ai décidé de prendre mon problème d’acné à coeur. Pour ce faire, j’avais acheté plusieurs produits il y a un peu plus de deux mois (haul que vous pouvez retrouver ici*). Je les ai maintenant presque tous testés, et il est temps pour moi de vous livrer mon avis sur chacun d’entre eux, les article suivront donc dans les prochaines semaines 🙂 .

Afin de me créer une nouvelle routine spéciale « peaux à imperfections » et de m’y tenir, je voulais tester une crème de nuit qui répond à ces besoins spécifiques, pour traiter vraiment sur 24h. Dans les rayons de la parapharmacie, une crème m’avait l’air formulé spécialement à cet effet, pour la nuit : cette crème-là ! Convaincue par les informations sur l’emballage, qui décrivaient exactement ma situation et l’amélioration que je recherchais, je l’ai embarquée dans mon panier… Je l’ai achetée dans une pharmacie/parapharmacie d’Avignon pour 12€70.

Voici les informations disponibles sur le côté de l’emballage cartonné :

normaderm nuit indicationsConvainquant non ?

Décortiquons le visuel maintenant. Le packaging de l’emballage est simple, neutre, bien documenté, et assez « pharmaceutique » (ce qui fait un peu sérieux mais bon, en parapharmacie, on sait à quoi s’attendre!). Pour le packaging du contenant, c’est un tube vert de 50 mL, ce qui est une bonne contenance pour un produit de parapharmacie (beaucoup de produits de ce type répondent à des formats de 40 ou 50 mL , donc c’est tout à fait correct). La couleur du tube est très opaque, il n’est donc pas possible d’apprécier la quantité de produit restante dans le tube, ce qui est un peu moins pratique. Doser la crème avec un tube est un vrai jeu d’enfant, par contre. Le produit est hypoallergénique, ce qui est un point positif. Je vous propose un petit zoom sur la composition, pour celles qui y accordent de l’importance : 

Pardonnez l'état du carton, il en a un peu subi depuis 2 mois !

Pardonnez l’état du carton, il en a un peu subi depuis 2 mois !

On peut constater, avec consternation, que ce produit contient du methylparaben, et du dimetichone ! Je trouve ça assez surprenant pour un produit censé être hypoallergénique, et traiter l’acné (ma peau acnéique est assez réactive, et je suppose qu’il va de même pour d’autres personnes), donc sur ce point de vue, j’ai été déçue. C’est un mauvais point pour Vichy. Encore une preuve que ce n’est pas parce qu’on achète des marques en parapharmacie, dont l’image est rassurante, que le contenu l’est tout autant.

La texture de la crème est bonne, assez épaisse et un peu plus riche qu’une crème de jour. La peau absorbe bien le produit, la crème laisse un léger film un peu « gras », je trouve, mais celui-ci est « bu » par la peau pendant la nuit, et c’est certainement le but. L’odeur est assez « médicamenteuse », pharmaceutique, pas désagréable, mais bon… Ca ne sent pas le fruit de la passion quoi :p ! Malgré les défauts dans la composition, je n’ai fait aucune réaction à ce produit. L’hydratation est au rendez-vous : la peau ne tiraille pas le matin, et a l’air bien hydratée, ressourcée de sa nuit.

Voici un aperçu de la texture à la sortie du tube, puis légèrement étalée :

normaderm nuit texture

Venons-en maintenant au point que vous attendez tous… L’efficacité ! Alors à vrai dire, c’est une bonne crème de nuit… Mais complètement inefficace sur mes imperfections/boutons en ce qui me concerne ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé, et pourtant : 1 mois et demi avec, puis 15 jours sans, le constat est sans appel  => aucune différence notoire ! J’ai autant de résultat en mettant une crème hydratante dite « de jour » basique, détournée en crème de nuit, qu’avec ce produit là… Ceci m’a bien évidemment déçue, j’attendais beaucoup de ce produit car c’est la nuit que la peau se régénère et absorbe tout ce qu’on lui offre (d’où l’importance du démaquillage, au passage!), et avoir un produit qui agit contre l’acné pendant la nuit se serait avéré être une aubaine ! 

En résumé, ce produit qui avait tous les arguments pour convaincre (en dehors de sa composition décevante) se révèle inefficace sur mon acné que je qualifierais de modérée et surtout galvanisée par le stress. Je ne dis pas que ce produit est inutile pour tout le monde, peut-être qu’il peut marcher chez vous, sur votre peau à vous. En tout cas sur la mienne, au-delà d’être une bonne crème hydratante de nuit, aucune amélioration n’a été objectivable sur ce qui est censé être son atout majeur : le combat contre les pores bouchés et l’acné. J’avais d’énormes attentes sur ce produit, probablement plus que sur les autres que j’ai acheté en même temps que celui-ci, et je suis vraiment dégoûtée que ce soit un flop en ce qui me concerne. Je terminerai probablement ce produit, car ce n’est pas un mauvais hydratant nocturne, mais pour ce qui est de l’action anti-acné, je me suis tournée vers un autre produit. 

Et vous, avez-vous testé la gamme Normaderm de chez VICHY ?
Qu’en pensez-vous ?

Mettez-vous une crème de nuit avant d’aller vous coucher ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
http://www.paradrugs.com/nos-marques/vichy/normaderm-nuit-soin-chrono-action-anti-imperfections-1.html pour la France,
http://www.newpharma.be/pharmacie/vichy/92611/vichy-normaderm-nuit-50ml.html pour la Belgique.

5 réflexions sur “52. NORMADERM Nuit, Soin chrono-action anti-imperfections, Laboratoires VICHY : Review

  1. J’ai entendu parlé des produits de la gamme Etat Pur (www.etatpur.com) qui donne de bons résultats. J’ai également une peau avec quelques imperfections. A ma prochaine visite sur Paris, je compte faire un diagnostic chez Etat Pur et tester leur produit. Je ne manquerai pas de faire un billet sur le sujet

Laisser un commentaire

