41. Baume après-shampooing à la quinine et aux vitamines B, Klorane : Review

klorane baume quinine

Bonjour tout le monde 🙂 j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, en cette veille d’un long week-end, je change un peu de « rubrique » pour vous parler d’un produit pour les cheveux 🙂 !
En effet, il y a quelques semaines, j’ai fait l’acquisition de ce « baume après-shampooing » de chez Klorane, à la quinine et aux vitamines B. A l’issue de l’été, mes cheveux étaient devenus très fins, et je les perdais beaucoup plus que d’habitude (déjà que je « perds mes feuilles » tout au long de l’année…) . Pour ne pas finir chauve avant 2014, j’ai voulu réagir. J’ai testé la gamme Arginine Resist x3 de l’Oréal (vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article plus bas dans ce blog ou ici ^^) , et en dépit d’un shampooing agréable et assez efficace, le gamme ne m’a pas vraiment convaincue, surtout le masque qui a eu pour effet d’accélérer ma chute de cheveux à vitesse grand V ! Afin de le remplacer, j’ai donc décidé de me tourner vers ce produit. Honnêtement, je ne savais pas à quelle marque me vouer, n’étant pas une habituée des produits capillaires disponibles en parapharmacie, mais j’ai toujours entendu du bien de la marque Klorane alors… Je suis allée voir du côte de leur « corner ». Certes, le prix est un peu plus élevé que pour un produit équivalent en grande surface (7€50 comme vous pouvez le voir sur ma belle étiquette orange que je n’ai pas retiré 😀 ) mais à ça ou continuer à perdre mes cheveux par poignées, je préfère

Passons d’emblée au principe même du produit. C’est un après-shampooing, classiquement, à la texture plus fluide, moins crémeuse/compacte qu’un shampooing, après shampooing ou même masque. On est censé le laisser posé 2 à 3 minutes sur des cheveux préalablement lavés et essorés, peigner, puis le rincer abondamment. Il promet d’être fortifiant et démêlant, tout en prévenant la chute de cheveux, et est indiqué pour cheveux fatigués en complément d’un traitement anti-chute. Juste tout à fait mon cas, à l’exception près que je n’ai pas tenu ma résolution de la cure de levure de bière (comme chaque fois…) et que j’ai lamentablement abandonné mes petites gellules au bout d’une semaine :$ mea culpa ! D’un point de vue composition, le baume contient de l’extrait de quinquina (plante dont la quinine est extraite), ainsi qu’un complexe de vitamines B3, B6, et B8. Je me permets de la ramener pseudo-scientifiquement juste 5 petites minutes pour vous dire que ces 3 vitamines sont classiquement administrées en cas de troubles des « phanères » (= cheveux, ongles…). Le manque de vitamine B3 peut aller jusqu’à la pellagre qui provoque des dermatites (et ainsi donc altérer le cuir chevelu, entre autres), le manque de vitamine B6 (dans le problème qui nous intéresse) est souvent associé à un déficit dans le développement des phanères, et enfin la carence en vitamine B8 , suivant son degré de gravité, peut avoir comme conséquence la perte des cheveux, des cils et des sourcils (la vitamine B8 permet aussi d’améliorer les symptômes de la dermatite séborrhéique qui peut atteindre le cuir chevelu, au passage) ! Donc apparemment, il s’agit du trio vitaminesque par excellence pour solutionner les problèmes capillaires ! Sauf que … La biotine, comprenez vitamine B8, n’est pas absorbée par la peau … Alors, je ne sais pas trop par quel procédé notre cuir chevelu et même nos cheveux (composés de kératine, et donc, complètement inhertes, à part leurs bulbes encrés dans notre scalp) pourraient absorber ce cocktail vitaminé, et surtout, en faire profiter les intéressés responsables des problèmes ?! Peut-être vaudrait-il mieux les prendre en compléments alimentaires (d’ailleurs le baume se dit n’être qu’un complément aux traitements anti-chutes!) ? Bref … Cette petite interrogation existentielle étant passée, je me dois quand même de signaler aux plus regardantes à la composition que ce produit contient du diméthycone, appartement à la famille des silicones ! Et oui, même sur un produit à l’allure toute innocente, on en trouve…

Voici un aperçu de la texture du baume, vous pouvez voir que c’est assez fluide :

klorane baume quinine swatch

Pour ce qui est de l’odeur, je dois avouer que j’ai été surprise au début. En effet, l’odeur est « forte », dans le genre gel douche pour homme, un peu odeur boisée, vous voyez ? Non pas qu’elle soit désagréable, mais elle sent fort la plante, et je n’avais pas forcément envie que mes cheveux sentent la « plante » ou « l’homme » toute la sainte journée. Grosse appréhension à l’application, mais en fait, en rinçant correctement, l’odeur forte disparait et il ne reste qu’une odeur de propre. En fait, les cheveux ne sentent quasiment « rien ». J’étais donc soulagée ! L’application ne pose aucun problème notoire : j’en ai appliqué sur toute ma crinière, j’ai laissé posé le temps adéquat, puis rincé. La plupart du temps, je n’ai pas peigné. Au début, je l’appliquais après chaque lavage (3 x par semaine au moins). Au bout de quelques semaines d’utilisation, je pense m’être fait un avis. Pour ce qui est de l’action démélante, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. En fait, je veille à bien brosser mes cheveux, et donc j’ai très rarement des noeuds… Ce produit ne m’en a pas provoqué, mais je n’en avais pas forcément avant donc ce n’est pas facile de juger ni de faire un comparatif avant/après. Par contre, pour ce qui est de l’action anti-chute… Je suis assez bluffée ! D’une poignée par lavage je suis passée à 4 ou 5 cheveux qui se courent après dans la baignoire… Un sauveur capillaire, je vous dis ! Maintenant, est-ce vraiment dû à ce produit ou est-ce que ma période « chute de cheveux intensive » a décidé d’elle-même de se terminer, je n’en ai aucune idée et je n’en aurais probablement aucune preuve :/ . Toujours est-il que je continue à utiliser ce baume, une à deux fois par semaine, et il ne me cause aucun problème.

En résumé, je suis satisfaite de ce « baume après-shampooing » qui a contribué, je l’espère, à l’arrêt de ma chute de cheveux drastique. Il ne m’a causé aucun problème de regraissement des cheveux, aucune réaction ni intolérance, et ne laisse pas d’odeur désagréable en dépit de celle à la sortie du flacon qui a de quoi surprendre ! La marque Klorane m’intrigue pas mal, car j’en entends beaucoup de bien autour de moi, j’envisage donc de tester d’autres produits et d’autres gammes… 🙂

Et vous, connaissez-vous la marque Klorane ?
Votre avis ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie * 

Pour en savoir plus :
http://www.laboratoires-klorane.fr/cheveux/shampooing_et_soin/baume_apres-shampooing_a_la_quinine/
http://www.paradrugs.com/nos-marques/klorane/baume-apres-shampooing-a-la-quinine-et-aux-vitamines-b-1.html pour la France,
http://www.newpharma.be/pharmacie/klorane/66948/klorane-baume-quinine-vitamine-b6-cheveux-fatigues-150ml.html pour la Belgique.

Une réflexion sur “41. Baume après-shampooing à la quinine et aux vitamines B, Klorane : Review

Laisser un commentaire

