31. Fluide Hydratant Matifiant « Sebium Mat », Bioderma : Review

sebium mat bioderma

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre produit qui a intégré ma routine quotidienne de soin pour le visage, et qui est aussi issu de la gamme Sebium pour peaux mixtes à grasses des laboratoires Bioderma : le Fluide Hydratant Matifiant « Sebium Mat » . 

Le produit se présente sous la forme d’un tube tout ce qu’il y a de plus classique, assez solide, de contenance de 40 mL. Le packaging est d’ailleurs opaque, ce qui n’est pas super pratique pour estimer la quantité restante de produit, mais bon, ce n’est qu’un détail. Inutile de mentionner que ce produit est bien évidemment sans paraben, hypoallergénique, et non comédogène. Grâce à des microperles et de la silice, il doit corriger la brillance des peaux mixtes à grasses en s’attaquant à la photoréflexion, et grâce à la vitamine B6 et au gluconate de zinc, il doit réguler la production de sébum. Il contient un complexe breveté « Fluidactiv » qui doit permettre de lutter contre l’obstruction des pores et les resserer. Je l’ai pris dans une parapharmacie pour le prix de 8€95 comme vous pouvez le voir sur la photo car l’étiquette ne part pas sans enlever la moitié du packaging en carton … ! Et j’ai la sale manie de conserver les emballages cartons de presque tous mes produits :$ …

La texture est un genre de gel, c’est assez difficile à décrire car le produit est très facile à travailler, très frais, un petite quantité suffit pour tout le visage. Une seule noisette m’est  nécessaire pour l’intégralité du visage. Et le gel au contact de la peau, une fois étalé sur toute la surface souhaitée, pénètre très bien, assez vite, dans la peau jusqu’à se faire invisible et comme changer de texture, la peau est alors enveloppée d’un film non gras, non collant, frais, et qui a vraiment l’air de tamponner le futur excès de sébum. C’est une sensation assez dure à expliquer, mais c’est en tout cas très agréable. L’odeur est fraîche, je ne saurais pas la décrire non plus, c’est une odeur de « pharmacie » j’ai envie de dire mais pas du tout désagréable, bien au contraire. Personnellement, je l’applique le matin après avoir nettoyé ma peau avec la solution micellaire Sébium H2O dont je vous ai parlé hier. Le produit va vraiment matifier mon teint, mon visage ne brille pas du tout après l’application de ce fluide/gel qui est tout à fait transparent, qui laisse ma peau hydratée et qui est une bonne base de maquillage. Je n’ai jamais utilisé de base de teint avant et je dois dire que je remarque depuis un mois que je l’utilise que mon fond de teint tient encore mieux depuis que j’utilise ce produit, le rendu est plus « naturel » aussi (comme « velouté ») et je brille moins sur la zone T de mon visage, et un peu moins rapidement dans la journée. Je ne suis pas du genre à faire une retouche maquillage au cours de la journée (malheureusement, lors des cours en amphi ou des stages de médecine, on ne va pas faire une pause pour que j’aille me refaire le teint :p) , mais cela mériterait un petit coup de poudre (libre ou autre) pour garder une matité parfaite tout au long de la journée. Aussi important, le produit ne « peluche » pas, même lorsqu’on en met trop comme ce fut le cas pour moi lors des premières utilisations où je n’avais pas encore apprivoisé le dosage.  En ce qui concerne l’obstruction des pores, je dois avouer qu’il fonctionne! C’est simple, je n’ai plus de points noirs (glamour, bonjour!) depuis que je l’utilise (ce fluide en associations avec d’autres produits de ma routine bien sûr, c’est donc certainement dû à la routine dans sa globalité, mais bon, il en fait partie ^^ ). Je suis plus réservée en ce qui concerne le resserrement des pores, je ne trouve pas qu’il y ait eu une grande amélioration… Je suppose que pour cet effet, il faudrait se tourner vers le Pore Refiner de la gamme, que je finirai certainement par tester 🙂 .

Voici l’aspect du fluide avant et après l’avoir étiré sur la peau :

sebium mat bioderma swatch

Désolé pour le changement de couleur de mon bras, mais c’est juste un changement de luminosité :$

Forcément, j’ai réalisé ce « swatch » sur la peau de l’intérieur de mon bras donc vous ne verrez pas grand chose quant à ses capacités matifiantes. Et d’ailleurs sur la peau du visage, on ne voit pas la différence. Le fluide n’est pas là pour unifier le teint, juste pour hydrater le visage et pour assurer une matité tout au long de la journée. Ensuite, il suffit de réaliser son maquillage comme on a l’habitude de le faire et le tour est joué! Je ne sens pas ma peau étouffée par les couches successives de produits (eau micellaire + le fluide + fond de teint + poudre, blush et autre maquillage, ça fait mine de rien quelques couches!) , d’ailleurs il ne m’a donné aucun bouton. Il m’est déjà arrivé d’oublier de l’appliquer 2 ou 3 matins, et j’ai vu la différence : je brillais plus sans qu’avec, et même poudré mon teint ne restait pas mat toute la journée…

Je sais qu’il existe une version teintée de ce fluide, moi j’ai pris la version « incolore », je n’ai absolument pas testé cette version teintée.

En résumé, je trouve que ce produit est une très bonne base pour le maquillage : il hydrate mon visage le matin, lui donne un petit coup de « frais » et assure la matité dont ma peau mixte à grasse a besoin, car je ne suis pas fan des rendus « glowy », en tout cas je n’aime pas ça du tout sur moi. Il me permet vraiment de moins briller tout au long de la journée en tamponnant mon excès de sébum et en permettant en même temps au maquillage une meilleure prise/accroche sur le visage. Non comédogène, ce produit tient ses promesses en ce qui me concerne et c’est un autre produit dont je ne pourrais plus me passer! 

Et vous, connaissez-vous ce produit, ou d’autres de chez Bioderma ?
Utilisez-vous une base de teint ? Laquelle ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
VERSION CLASSIQUE :
http://www.paradrugs.com/nos-marques/bioderma/sebium-mat-1.html (pour la France)
http://www.newpharma.be/pharmacie/bioderma/109329/bioderma-sebium-mat-incolore-creme-peaux-grasses-40ml.html (Belgique)
VERSION TEINTEE :

http://www.paradrugs.com/nos-marques/bioderma/sebium-mat-teinte-fluide-1.html (France)

4 réflexions sur “31. Fluide Hydratant Matifiant « Sebium Mat », Bioderma : Review

    • C’est possible si tu as les joues sèches. Personnellement ma peau du visage n’est pas du tout à tendance sèche, sur aucune zone, donc il hydrate juste ce qu’il faut au quotidien. J’ai aussi pris le fluide Hydra Mat (quelque chose comme ça), pour une hydratation plus complète, en prévision de l’hiver … 🙂

  1. Bonjour, j’utilise ce produit qui m’a été conseillé ; le problème, c’est que j’ai toujours la peau qui brille surtout au niveau du nez ! La pharmacienne m’a parlé d’effets positifs dans les quinze jours d’utilisation, mais ça fait trois semaines, et pas grand chose en ce qui me concerne…..

Laisser un commentaire

