26. Rouge à lèvres « Faux », M.A.C. : Review – ou comment je me suis réconciliée avec le rose …

ral mac faux ferméBonjour tout le monde 🙂 ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vais vous confesser quelque chose : depuis petite, ou en tout cas aussi loin que je me souvienne… Je n’ai jamais aimé la couleur rose. Je DETESTE le rose.
Sous toutes ses nuances, et en particulier les plus « flashy« , style fluo, rose bonbon, rose néon… C’est pourtant la couleur emblématique du genre féminin, et toutes les images préconçues que cela peut véhiculer. C’est d’ailleurs souvent la couleur utilisée pour réaliser des packagings « girly » à souhait que je ne supporte que peu… Pour vous donner un exemple, j’ai très récemment craqué pour la nouvelle collection Rihanna Loves M.A.C. de cet automne 2013, et les packagings sont rose/gold je vais dire. J’ai vraiment hésité longtemps avant de craquer, même si la collection est (était?) sublime, rien que la couleur du packaging a presque failli me faire changer d’avis, puis je suis passée outre en me disant que ce n’était qu’un visuel et que les produits à l’intérieur valaient le coup de fermer les yeux sur le packaging. C’est vous dire ! J’aime pourtant énormément le violet dans toutes ses nuances, et le rouge, mais alors le rose… Impossible de m’en parler ! Pour autant, je peux reconnaître que certaines personnes portent très bien le rose, que cela soit sur des vêtements, bijoux, ou incorporés dans un maquillage, mais je ne peux pas m’empêcher d’haïr viscéralement cette couleur … Bref, pas besoin de passer mille heures là dessus, vous l’aurez compris : le rose, très peu pour moi, c’est comme ça ^^ !

ral mac faux teinte

Jusqu’à ce que je me rende il y a quelques temps dans une boutique M.A.C. à la recherche du nude parfait pour ma carnation… Je questionne une vendeuse/maquilleuse, qui me regarde et me dit « avec votre teint, l’idéal serait un nude qui a des sous tons rosés ou qui tire légèrement vers le rose, afin de ne pas vous griser le visage et faire effet cadavre« . Dans ma tête, deux théories se sont instantanément affrontées : « QUOI DU ROSE ??? Mais tu rêves ma fille, JAMAIS de la vie je ne porterai ça! » VERSUS « cette fille est une maquilleuse professionnelle, c’est son métier, elle s’y connait un million de fois plus que toi ». Finalement, la deuxième théorie l’a emporté, et je lui ai fait confiance. Elle m’en a présenté plusieurs, et celui qui a retenu mon attention était le rouge à lèvres en teinte Faux, qui est un « Satin » (et non pas un mat comme je l’aurais souhaité idéalement 😦 ).

ral mac faux ouvert

Encore une fois (je le martèle mais je le pense tellement) : 20/20 pour les packagings M.A.C., sobres et chics ! J’aime toujours d’amour l’odeur des rouges à lèvres M.A.C. qui est à tomber, qui me rappelle tellement de bons souvenirs, et qui est toujours agréable à sentir lors du maquillage. Ce rouge à lèvres appartient à la gamme « Satin » : il a donc un fini ni mat, ni irisé, et il est assez crémeux. Qui dit crémeux dit confort lorsqu’on le porte, mais dit aussi moindre tenue qu’un fini mat par exemple. En effet, une retouche sera nécessaire après les repas, si on se contente de simplement parler sans boire ni manger le rouge à lèvres tient très bien, à l’instar de tous ceux de chez M.A.C. que j’ai pu tester. Disons 4h sans problème. Qui dit texture crémeuse dit aussi marquage des (éventuelles) imperfections des lèvres, et comme j’en ai souvent, un gommage est préconisé avant de le porter, ou pour les bons jours de mes lèvres 🙂 . Le rendu est en somme assez opaque, évidemment moins qu’une texture matte, mais en tout cas il n’est pas en transparence du tout. Il apporte une légère brillance, un peu dans le glossy, sans effet « lustré » ni extra shine ».  Voici le swatch que je vous propose : 

ral mac faux swatch

Désolé pour mon flash qui donne un effet plus brillant et glossy que ce que le rouge à lèvres n’est en vrai.

On est donc sur un rose discret, ce qui n’est pas pour me déplaire, qui s’adapte à merveille avec ma carnation (j’ai une peau qui est à la base déjà un peu hâlée) , et qui s’accorde très bien avec un maquillage chargé au niveau des yeux, afin de sublimer les lèvres sans effet « too much » .

Oui, la maquilleuse de la boutique M.A.C. avait vu juste : en allégeant son porte-feuille de 18€50 (acheté en Belgique, 18€ en France) , la petite Maréva s’en retrouve (presque, il reste encore beaaaaaucoup d’étapes à franchir !) réconciliée avec le rose… 

Depuis j’ai réussi à acheter un rouge à lèvres longue tenue à fini mat de chez HEMA dont je vous ai déjà parlé ici dans un rose déjà plus marqué mais encore assez discret une fois sur les lèvres. Et je dois dire que je l’utilise assez souvent en ce moment car j’adore me maquiller les yeux et on ne peut pas charger les yeux ET les lèvres à la fois, ce rouge à lèvres-là est donc un bon compromis entre mise en valeur des lèvres et discretion. Je revois donc mon aversion à mon rythme, step by step, mais il va falloir encore patienter un looooong moment avant de me voir arborer un rose fushia bien flashy et un top rose néon … 😛

Voilà pour ce rouge à lèvres réconciliation 🙂 ! 

Et vous, avez-vous une couleur que vous détestez par dessus tout ?
Vous arrive-t-il de la porter tout de même ou la fuyez-vous comme la peste ?

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
http://www.maccosmetics.fr/product/shaded/168/310/Products/Lvres/Rouge-lvres/Rouge-lvres/index.tmpl pour la France,
http://www.maccosmetics.be/product/shaded/168/310/Products/Lvres/Rouge-lvres/Rouge-lvres/index.tmpl pour la Belgique.

2 réflexions sur “26. Rouge à lèvres « Faux », M.A.C. : Review – ou comment je me suis réconciliée avec le rose …

Laisser un commentaire

