7. Application Smartphone « MyFitnessPal »

myfitnesspalAujourd’hui, je vais vous parler d’une application pour les smartphones qui me sert au quotidien : myfitnesspal.

Etant donné que je cherche à perdre du poids, et nouvellement dotée de deux smartphones (c’est un des avantages de vivre à cheval entre deux pays : un téléphone pour la France, un autre pour la Belgique 😀 ), je cherchais une application qui me permettrait de noter tout ce que je mange/bois au cours d’une journée, ainsi que mes dépenses énergétiques. Et je suis tombée sur myfitnesspal : en anglais sur mon Windows Phone (français), en français sur mon téléphone Android (belge). L’application est aussi accessible sous la forme d’un site internet : http://www.myfitnesspal.com/ .
Pour faire simple, il s’agit d’un compteur de calories.

Après inscription, on indique les formalités d’usage (sexe/âge/taille), notre poids actuel, combien on voudrait perdre en combien de temps (moyennant quelle fréquence et quelle durée d’exercices physiques que l’on compte accomplir en une semaine). Un « but » en nombre de Kcal / jour nous est attribué, qui est censé nous aider à arriver au poids désiré en temps et en heure désirés. Une fois ces formalités passées, on arrive sur notre journal de la journée qui se présente à peu près comme ceci (Iphone) :

On peut y indiquer les aliments et boissons consommés par repas, ainsi que le sport pratiqué, au sein d’une journée. On peut revenir sur une journée précédente si on a oublié d’y noter quelque chose, l’application n’est pas « bloquée » pour la seule journée de 24h. L‘avantage est qu’un plus d’une banque de données bien fournies, on peut rajouter nous-même nos aliments et/ou activités en créant un item, ou en scannant le code barre d’un aliment, et franchement, cette fonction scanner marche pour beaucoup de produits (de « grandes marques » ou de marques distributeurs). Malheureusement, il ne faut pas rêver : les produits « locaux » ou « régionaux » ne sont pas reconnus… Mais il ne tient qu’à nous de les renseigner ! A chaque aliment renseigné, le compteur en calories restants pour la journée diminue… Mais peut ré-augmenter si on y ajoute une activité sportive!  L’application précise qu’il est important de consommer tous ses calories attribués pour la journée, pour ne pas tomber dans des valeurs dangereuses pour la santé (moins de 1200 kcal), et conseille de consulter un médecin avant de se lancer dans un programme amaigrissant (ce que je conseille aussi, médecin ou diététicien! C’est l’assurance d’un meilleur suivi en toute sécurité et de résultats plus durables! Mais bon, si comme moi, vous n’avez pas vraiment le temps/l’argent pour vous investir là-dedans… Le self-control et des notions basiques en nutrition sont d’assez bons substituts).

Mon avis ? Je ne suis pas une fervente adepte de la théorie des « calories », car on peut manger 1200 kcal en ne mangeant que du sucre. Mais je suis quand même satisfaite de l’application dans le sens où elle permet de se rendre compte de tout ce qu’on ingère par jour, à quel point on (je) ne boit (bois) pas assez, et qu’une activité physique est bénéfique. Mes efforts combinés à l’utilisation de cette application m’ont fait perdre 6 kg en 5 semaines, je suis contente 🙂 . Maintenant, mes efforts y sont pour beaucoup plus que l’application, qui permet une simple prise de conscience et permet de gérer ses « entrées/sorties » énergétiques.

J’espère que cet article vous aura été utile, et bon courage si vous partagez le même combat que moi 🙂 ,

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus :
http://www.myfitnesspal.com/

Laisser un commentaire

