4. Test n°1 : Gamme « Arginine Resist X3 » de l’Oréal

Shampooing et masque testés

Shampooing et masque testés

 

Ah l’été… Cette saison que l’on attend toutes et tous avec impatience ! Synonyme de vacances, de chaleur, de plage, de mer, de piscine, etc… Tant de plaisirs qui mettent pourtant les cheveux à rude épreuve ! En effet, les agressions du soleil, de toutes nos activités, et des lavages successifs qui accompagnent chaque jour de plage ou de piscine, etc,  finissent par ne plus être sans conséquences sur nos crinières !

Déjà à la moitié de cette saison estivale, le constat est sans appel : mes cheveux sont plus fins, à tendance fragiles, et tombent encore (mais ça, ils l’ont toujours fait!). Il est vrai que d’ordinaire, je n’attache que peu d’importance au choix de mon shampooing (pourvu qu’il soit pour cheveux normaux et sente bon, et à la limite qu’il soit nourrissant en période hivernale!) et que je ne m’embarrasse pas des soins et autres masques, sauf en quelques rares occasions. Je ne suis donc pas une pro du soin capillaire, mea culpa, et cela s’est toujours très bien passé ainsi. Mais cet été, coup de théâtre ! Mes cheveux me font « ça » ! Ayant les cheveux longs (et aucune intention de les couper, pour l’instant en tout cas), j’ai décidé d’investir dans une gamme qui promet des miracles en la matière : ELSEVE Arginine Resist X3, de l’Oréal Paris. Il existe plusieurs produits (voir lien ci-dessous vers la gamme complète), et parmi ceux-là j’ai opté pour le shampooing (« Shampooing renforçateur« ) et le masque (« masque au sérum renforçateur« ), ce qui est déjà bien assez de contraintes en vacances 🙂 ! La formule de cette gamme promet une triple action : nutrition du bulbe du cheveu, restructuration de la fibre capillaire, et renfort du cheveu dès sa racine. Les cheveux doivent être et pousser plus fort et plus résistants dès leurs racines.

J’ai maintenant terminé le flacon de shampooing (pas le masque, mais c’est pas grave!), cela m’a pris un mois. Je peux donc vous livrer mon avis 🙂 .

Premièrement, le packaging m’a plu tout de suite (en même temps, du noir, du violet … Et ça me va 😀 ) . Sobre et efficace 🙂 . Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’odeur, chimique, mais sympa. Les « consistances » sont bonnes, pour le shampooing comme pour le masque : ni trop épais, ni trop liquide. Ensuite, venons-en à l’utilisation même. La première fois que j’ai utilisé le shampooing et le masque, mes cheveux étaient très soyeux, tellement que je pensais qu’il restait du shampooing/masque et j’ai mis 5 bonnes minutes à comprendre que c’était l’aspect de mes cheveux rincés. Bref, je les ai trouvés vraiment « lustrés » après ce combo shampooing + masque. Le shampooing mousse bien. Chose qui m’avait fait un peu plus peur, j’avais perdu beaucoup de cheveux… Mais comme j’étais en période d’intense perte, je ne peux pas confirmer que cela était dû aux produits, ou non.
Bref, une fois secs, mes cheveux étaient plus brillants, et plus doux au toucher. L’odeur sur les cheveux reste bonne et dure assez longtemps 🙂 .
Pour la suite, j’ai alterné 2 shampooings + 1 shampooing + masque .

Verdict ?

En ce qui concerne le shampooing, je l’ai adoré ! Il fait bien son travail : je sens mes cheveux plus forts, ils cassent moins au brossage, et ils ne sont pas alourdis pour autant. De plus, ils sont brillants et soyeux. Je le rachèterai (d’ailleurs, c’est déjà fait ! ^^) . Par contre, pour ce qui est du masque, je suis un peu plus sceptique… Il laisse les cheveux ultra doux, bien démêlés et encore plus lustrés qu’avec le seul shampooing. De ce côté là, je n’ai rien à redire. Mais à chaque fois que je l’ai utilisé, j’ai perdu beaucoup plus de cheveux que lorsque j’utilisais le shampooing seul  (en moyenne une bonne trentaine contre seulement quelques uns pour le shampooing seul), alors que je ne le laissais posé que deux minutes. Je pense qu’il ne me convient pas, donc je ne le rachèterai pas, j’opterai peut-être pour l’après-shampooing pour le remplacer. Maintenant, cela ne signifie pas qu’il ne vous conviendra pas à vous 🙂 ! En résumé, je valide le shampooing, mais le masque de la gamme n’est pas fait pour moi car il me provoque des chutes de cheveux.

MAIS… (car dans toutes les histoires il y a un « mais »)

Les cheveux sont brillants… Mais est-ce en raison des silicones présents dans la composition ? (Je sens déjà les plus regardant(e)s d’entre vous se crisper!)
En parlant de la composition du produits, les « protéines » avec un petit « * » à côté signifie en réalité « dérivés de protéines »… Pour la (pseudo-)scientifique que je suis, et avec les acquis en biologie que permettent les études de médecine, franchement, cela ne veut rien dire! A part faire partie d’une stratégie marketing, je ne vois pas à quoi ces « dérivés de protéines » (d’ailleurs on ne sait pas de quelles protéines ni de quels prétendus « dérivés » il s’agit !) pourraient servir … Bref, j’arrête avant de m’énerver :p !
Aussi, même si mes cheveux vont un peu mieux et tombent moins, cela ne m’empêchera pas de faire une petite cure de levure de bière, ni de les couper un peu pour leur donner un coup de fouet (mais pas trop, je tiens beaucoup trop à ma longueur de cheveux :p)…

*

EN RÉSUMÉ :
J’ai été très satisfaite du shampooing, mais pas du masque. Maintenant, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles concernant la chute de cheveux : même si la gamme a bien solutionné le problème des cheveux fins et cassants, et laissé une agréable brillance à mes cheveux un peu ternis par les aléas de l’été, une cure de levure de bières et une coupe des pointes se révéleront indispensables pour régler mon problème de chute. Malgré tout, c’est un shampooing que je pourrais racheter, car j’en ai apprécié l’odeur, l’utilisation, le résultat brillant et qu’il a quand même réglé un tant soit peu le problème de la finesse « soudaine » de mes cheveux.

Voilà, j’espère que mon avis vous aura été utile 🙂 ,

Take Care 🙂 ,

Inmygalaxie *

Pour en savoir plus sur toute la gamme : http://www.eboutique.loreal-paris.fr/marques/elseve_arginine_resist_x3.aspx

Shampooing testé : http://www.eboutique.loreal-paris.fr/soin-du-cheveu/shampooing/elseve-arginine-resist-x3-shampooing.aspx?varcode=1200305

Masque testéhttp://www.eboutique.loreal-paris.fr/soin-du-cheveu/masque-cheveux/elseve-arginine-resist-x3-masque.aspx?varcode=1200307

Une réflexion sur “4. Test n°1 : Gamme « Arginine Resist X3 » de l’Oréal

Laisser un commentaire

